Votre chien mange vos meubles: comment y remédier ?

Vous rentrez d’une longue journée de travail et vous trouvez vos meubles déchiquetés ! Vous vous rendez compte que c’est votre chien le coupable. Peut-être que c’est la première fois qu’il agit ainsi, peut-être qu’il l’a fait pour la énième fois.  Vous voilà consterné, ne sachant comment faire pour qu’il arrête de détruire vos meubles. Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un chien à agir ainsi ? Comment y remédier ? Les réponses dans cet article.

Chien Mange Meuble

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les chiens à déchiqueter les meubles ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser votre chien à manger vos meubles.

C’est une manière d’explorer son environnement

Si votre chien a moins de 3 mois, il peut lui arriver de manger vos meubles pour l’explorer. En effet, il n’est pas rare que les chiots agissent ainsi. C’est leur manière d’explorer leur environnement : ils reniflent, lèchent et mâchonnent toute sorte d’objets. C’est également un moyen de renforcer leur mâchoire ou encore de soulager les douleurs causées par la poussée dentaire.

C’est l’expression d’un sentiment d’angoisse

Si votre chien est stressé et anxieux, il peut mâchonner vos meubles pour s’apaiser et se calmer. C’est souvent la séparation qui cause ses sentiments d’anxiété. Plusieurs signes doivent vous alerter outre la destruction de vos meubles : hurlements, mauvaise hygiène ou encore il va devenir un vrai « pot-de-colle ».

C’est l’expression d’un ennui

Mais, il peut également arriver que votre Médor s’attaque à vos meubles par ennui. Il ne sort pas assez souvent et s’ennuie à rester aussi longtemps tout seul à la maison. Il va alors mâchouiller vos meubles pour exprimer cet ennui.  

C’est l’expression d’une grande frustration

Il arrive que votre chien soit contrarié et qu’il en devienne frustré. Pour exprimer ce sentiment de contrariété, il va grignoter vos meubles. Il peut même arriver qu’il grogne dès que vous l’empêchez de continuer à détruire vos meubles.

Que faire pour empêcher votre chien de manger vos meubles ?

Pour gérer au mieux le comportement destructeur de votre chien, il vous faut en identifier la cause.

Pour un chiot qui fait ses dents

Si votre petit chien s’attaque à vos meubles pour soulager une poussée dentaire douloureuse, offrez-lui autre chose à mâcher : un gros os ou un jouet. Ne le réprimandez pas. Détournez juste son attention vers un autre objet qu’il peut grignoter.

Pour un chien anxieux

Si votre chien a mangé vos meubles parce qu’il est angoissé à l’idée d’être séparé de vous, aidez-le à surmonter cette angoisse avec une thérapie de détachement. Un vétérinaire ou un éducateur comportementaliste peut vous aider.

Si par contre, il est juste de nature anxieuse, offrez-lui un environnement où il peut se sentir rassuré et en confiance. Pensez à rendre son couchage le plus confortable possible, répondez à son besoin d’activité physique et soyez surtout cohérent dans les ordres que vous lui donnez.

Pour un chien qui s’ennuie

Si c’est par ennui que votre Médor ronge les pieds de vos meubles, des activités comme les promenades, les jeux ainsi que des sorties pour rencontrer d’autres chiens doivent suffire pour le dissuader de recommencer. S’il est hyperactif, une visite chez un vétérinaire comportementaliste est nécessaire pour résoudre le problème.

Pour un chien frustré

Si à chaque fois qu’il est contrarié ou frustré, votre chien s’en prend à vos meubles, il est important qu’il suive une thérapie comportementale. Cette thérapie l’aidera à mieux gérer sa frustration.

Apprendre le rappel à son chien

Le rappel est un élément crucial dans l’éducation d’un chien, en particulier lorsqu’il s’agit des promenades. Malheureusement, certains propriétaires ont toujours du mal, à récupérer facilement leur chien en fin de promenade.

Voici quelques conseils qui vous permettront de rappeler votre chien sans difficulté. Continuer la lecture de Apprendre le rappel à son chien

Apprendre la propreté à un chiot

Un chiot est tellement mignon, surtout quand il est propre. Mais, lui apprendre la propreté peut s’avérer être une tâche particulièrement difficile. Vous êtes désespéré de voir votre chiot, faire ses besoins à l’intérieur de la maison ?

Suivez donc ces conseils, pour faire de votre chiot « Monsieur propre ». Continuer la lecture de Apprendre la propreté à un chiot

Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Tout comme dans la vie des êtres humains, des évènements peuvent se produire à tout moment dans celle d’un chien. Une maladie ou un accident peut surgir et nécessiter l’administration des premiers soins. Pour faire face à cela, il faut disposer de ressources financières pour couvrir les dépenses. C’est à ce besoin que répond l’assurance pour chien.Cette dernière offre une garantie au propriétaire d’un chien. Grâce à cela, il est sûr de faire bénéficier à son animal les meilleurs soins en cas de maladie ou d’accident sans se soucier des frais à payer. Continuer la lecture de Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Empêcher son chien de dormir sur le lit : comment ne plus avoir les poils de votre chien sur le lit ?

Les chiens sont des êtres très affectueux et très sensibles, ils ont besoin de beaucoup d’attention et de compréhension pour pouvoir contrôler leurs comportements. Il arrive que nos chiens aient certaine habitudes sans notre attention et grandissent avec. Ils gardent ces habitudes même à l’âge adulte ce qui les rend assez difficile de les changer et les supprimer, vu que ce dernier devient assez têtu à cet âge.

Continuer la lecture de Empêcher son chien de dormir sur le lit : comment ne plus avoir les poils de votre chien sur le lit ?

Qu’est-ce que le canicross ?

Aimez-vous la course à pied ? Avez-vous envie de passer du temps avec votre chien et de vous balader avec lui ? Si oui, alors pourquoi ne pas opter pour un canicross ? C’est une discipline sportive que vous pouvez facilement pratiquer et qui crée plus d’amitié entre votre chien et vous. Cet article vous offre l’occasion de découvrir ce que c’est que le canicross. Continuer la lecture de Qu’est-ce que le canicross ?