Des comportements bizarres chez votre chien à prendre au sérieux

Votre chien peut avoir différentes postures, mais certaines d’entre elles doivent être prises au sérieux parce qu’elles peuvent être signe de douleurs ou de maladies graves. Voici une liste de quelques comportements à ne pas ignorer.

Votre chien se met en posture de prière

Si votre chien relève son arrière-train tout en posant ses pattes avant sur le sol, comme s’il prie alors qu’il n’est pas entrain de s’étirer, il se peut qu’il ressente une vive douleur au niveau de l’abdomen. C’est en adoptant cette posture qu’il peut la soulager. S’il n’adopte cette posture que pendant un court instant, vous pouvez être tranquille. Mais, s’il le fait de façon récurrente, alors il est temps de consulter rapidement un vétérinaire.

Votre chien avance avec l’arrière-train au sol

Ce comportement appelé aussi le signe du traîneau peut révéler une douleur ou un inconfort que votre chien ressent dans les parties de son arrière-train. La plupart du temps, ces gènes sont causés par des vers. Mais, il peut également s’agir de fistules anales ou encore de problèmes dans ses sacs anaux. Pour être fixé, il vaut mieux consulter dans les plus brefs délais un vétérinaire.

comportement bizarre chien

Votre chien mord ses pattes

Ce comportement apparemment anodin peut cacher des troubles physiques ou psychiques chez votre chien. Soit il a une pododermatite qui le démange et qu’il essaie de soulager en mordillant ses pattes, soit il est  nerveux et stressé et il essaie de se changer les idées en s’attaquant à cette partie de son corps. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Votre chien appuie sa tête contre le mur

Si votre chien appuie sa tête contre un mur tout en essayant de le pousser, il est victime de la « pousse au mur ». Ce comportement peut révéler un trouble neurologique causé par la présence d’une tumeur cérébrale ou d’une tumeur dans son corps. Ainsi, si votre chien persiste à faire ce geste alors qu’il n’a pas de raison de le faire, emmenez-le chez un vétérinaire pour se faire ausculter.

Votre chien tourne en rond en toupie

Un chien qui tourne en rond incessamment alors qu’il ne va pas aller se coucher et qu’il n’est pas entrain de faire ses besoins souffre quelque part sur sa queue. Mais il peut également arriver qu’il adopte ce comportement à cause d’un trouble neurologique ou d’un trouble obsessionnel compulsif. D’ailleurs, tous les mouvements répétitifs effectués par votre chien sans raison apparente doivent vous alerter.

Votre chien fait semblant d’attraper des mouches

Connu également sous le nom de « fly-biting », ce comportement est le signe d’un trouble obsessionnel compulsif d’origine neurologique. Certaines études ont montré que cette attitude révèle une crise d’épilepsie focale. Le gobage de mouche fictif s’accompagne souvent d’autre manie, comme celle du tournis ou du léchage intempestif des pattes. Si votre chien se comporte ainsi, il aura besoin d’un traitement.

Votre chien incline la tête

Un chien qui incline sa tête et reste longtemps dans cette position éprouve de la douleur au niveau de l’une de ses oreilles. Si en plus, il n’arrive pas à se tenir en équilibre, il est victime d’un accident vasculaire cérébrale et a besoin d’un soin d’urgence. Il peut également souffrir du syndrome vestibulaire. Dans tous les cas, il faut l’emmener de toute urgence chez un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *