Atténuer l’instinct de garde chez un chien: nos conseils

Pour assurer la sécurité de votre maison, un chien de garde peut être une solution efficace. Si vous avez adopté ce genre de chien, il peut arriver qu’il ait un instinct de garde un peu trop développé. Si vous souhaitez atténuer un peu cet instinct, voici une liste de conseils qui peuvent vous aider.

Conseil n°1 : Ayez conscience de la nature de votre chien

Votre chien est un chien de garde par instinct. Cet instinct ne se supprime pas, c’est dans sa nature. Ce que vous pouvez faire c’est l’atténuer et le contrôler. Pour ce faire, vous devez éduquer votre chiot avec un système d’apprentissage adéquat. Par ailleurs, vous devez respecter la nature de votre chien en répondant à ses besoins de façon adéquate.

Conseil n°2 : Évitez de renforcer l’instinct de garde de votre chien

Si vous avez choisi une race de chien de garde, inutile de lui apprendre à garder votre maison. C’est instinctif chez lui et vous n’aurez pas à renforcer cet instinct. Sachez également que votre chien n’est ni dangereux ni méchant, quand il aboie quand une personne qu’il considère comme un intrus entre chez vous, il fait juste son travail en vous défendant ou en défendant votre bien.

Conseil n°3 : Socialisez votre chien

On ne soulignera pas assez l’importance de la socialisation pour les chiens et encore plus pour les chiens de garde. La socialisation est un processus vital de l’éducation de votre chien. Elle doit commencer dès le plus jeune âge de votre chien. Pour atténuer l’instinct de garde de votre chien, il est important qu’il ait vécu diverses expériences avec diverses personnes dans divers endroits avec vous. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut évaluer convenablement le danger potentiel d’une situation.

Conseil n°4 : Répondez aux besoins de votre chien

Si vous comptez atténuer l’instinct de garde de votre chien, il est primordial que vous répondiez à ses besoins, du moins ceux fondamentaux. Votre chien a besoin de sortir, de rencontrer ses congénères et d’explorer son environnement alentour. Vous devez répondre à ce besoin. En plus, répondre à ses besoins est également un moyen efficace pour renforcer son obéissance.

Conseil n°5 : Apprenez à contrôler l’instinct de votre chien

Avoir un chien de garde à la maison c’est s’attendre à l’entendre à aboyer au moindre bruit et mouvement. Toutefois, vous devez avoir le contrôle sur cet instinct de protection de votre chien. Vous ne devez pas vous laisser envahir par lui. Pour y parvenir, vous devez établir des règles éducatives strictes et cohérentes à appliquer dès son plus jeune âge. Votre chien doit obéir à ses règles quand vous les formulez en ordre. Parmi les ordres que votre chien doit savoir, il y a le « au panier » pour qu’il aille dans son coin quand vous le demandez, le « tu laisses » pour qu’il lâche ou renonce à une action, le « au pied » pour le rappeler près de vous et le « stop » pour qu’il arrête d’aboyer. Enfin, évitez de placer le lit de couchage de votre chien près de la porte ou de tout endroit où il peut voir les allées et venues. Une telle situation ne fera que renforcer son instinct de garde.

Des comportements bizarres chez votre chien à prendre au sérieux

Votre chien peut avoir différentes postures, mais certaines d’entre elles doivent être prises au sérieux parce qu’elles peuvent être signe de douleurs ou de maladies graves. Voici une liste de quelques comportements à ne pas ignorer.

Votre chien se met en posture de prière

Si votre chien relève son arrière-train tout en posant ses pattes avant sur le sol, comme s’il prie alors qu’il n’est pas entrain de s’étirer, il se peut qu’il ressente une vive douleur au niveau de l’abdomen. C’est en adoptant cette posture qu’il peut la soulager. S’il n’adopte cette posture que pendant un court instant, vous pouvez être tranquille. Mais, s’il le fait de façon récurrente, alors il est temps de consulter rapidement un vétérinaire.

Votre chien avance avec l’arrière-train au sol

Ce comportement appelé aussi le signe du traîneau peut révéler une douleur ou un inconfort que votre chien ressent dans les parties de son arrière-train. La plupart du temps, ces gènes sont causés par des vers. Mais, il peut également s’agir de fistules anales ou encore de problèmes dans ses sacs anaux. Pour être fixé, il vaut mieux consulter dans les plus brefs délais un vétérinaire.

comportement bizarre chien

Votre chien mord ses pattes

Ce comportement apparemment anodin peut cacher des troubles physiques ou psychiques chez votre chien. Soit il a une pododermatite qui le démange et qu’il essaie de soulager en mordillant ses pattes, soit il est  nerveux et stressé et il essaie de se changer les idées en s’attaquant à cette partie de son corps. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Votre chien appuie sa tête contre le mur

Si votre chien appuie sa tête contre un mur tout en essayant de le pousser, il est victime de la « pousse au mur ». Ce comportement peut révéler un trouble neurologique causé par la présence d’une tumeur cérébrale ou d’une tumeur dans son corps. Ainsi, si votre chien persiste à faire ce geste alors qu’il n’a pas de raison de le faire, emmenez-le chez un vétérinaire pour se faire ausculter.

Votre chien tourne en rond en toupie

Un chien qui tourne en rond incessamment alors qu’il ne va pas aller se coucher et qu’il n’est pas entrain de faire ses besoins souffre quelque part sur sa queue. Mais il peut également arriver qu’il adopte ce comportement à cause d’un trouble neurologique ou d’un trouble obsessionnel compulsif. D’ailleurs, tous les mouvements répétitifs effectués par votre chien sans raison apparente doivent vous alerter.

Votre chien fait semblant d’attraper des mouches

Connu également sous le nom de « fly-biting », ce comportement est le signe d’un trouble obsessionnel compulsif d’origine neurologique. Certaines études ont montré que cette attitude révèle une crise d’épilepsie focale. Le gobage de mouche fictif s’accompagne souvent d’autre manie, comme celle du tournis ou du léchage intempestif des pattes. Si votre chien se comporte ainsi, il aura besoin d’un traitement.

Votre chien incline la tête

Un chien qui incline sa tête et reste longtemps dans cette position éprouve de la douleur au niveau de l’une de ses oreilles. Si en plus, il n’arrive pas à se tenir en équilibre, il est victime d’un accident vasculaire cérébrale et a besoin d’un soin d’urgence. Il peut également souffrir du syndrome vestibulaire. Dans tous les cas, il faut l’emmener de toute urgence chez un vétérinaire.

Berger australien le chien numéro 1 en France

Le berger australien est le chien de race le plus prisé des Français. La Société Centrale Canine (SCC) l’a confirmé en publiant le classement des inscriptions 2018. En haut du classement, on retrouve le Berger Australien. Il est suivi de près par le Berger Belge et le Staffordshire Terrier. L’autre chose à retenir, c’est la domination des races bergères. Continuer la lecture de Berger australien le chien numéro 1 en France

Yorkshire : caractère, santé, éducation…

De son nom complet, Yorkshire Terrier, le Yorkshire pour faire court est le chien idéal si vous êtes à la recherche d’un compagnon joueur et affectueux. Très petit, il adorera passer le plus clair de son temps sur vos genoux. Découvrons, à travers cet article, ce chien magnifique et adorable qui compte parmi les plus populaires. Continuer la lecture de Yorkshire : caractère, santé, éducation…

Staffordshire bull terrier : caractère, santé, éducation…

Le Staffordshire bull terrier a réussi à s’intégrer dans les familles comme chien de compagnie, malgré sa réputation de chien féroce et agressif. En effet, cette race de chien ne fait preuve d’aucune forme d’agressivité ou de violence, quand une éducation convenable lui est donnée. Il se montre plutôt très affectueux envers son maître, et sa famille.

Découvrez ici, le chien au grand cœur, qui se cache derrière l’apparence imposante du Staffordshire bull terrier. Continuer la lecture de Staffordshire bull terrier : caractère, santé, éducation…

Cane Corso : caractère, santé, éducation…

Pour beaucoup d’amateurs de chiens, le Cane Corso est le meilleur chien de garde du monde. Originaire d’Italie, cette race, particulièrement appréciée en Europe, est l’animal de compagnie idéal pour les habitants de ce pays.

Découvrez ici, l’essentiel à savoir sur cette race de chiens magnifiques. Continuer la lecture de Cane Corso : caractère, santé, éducation…

Cavalier king Charles : caractère, santé, éducation…

Encore appelé Épagneul King Charles, ou encore English toy Spaniel, le Cavalier King Charles est un tout petit épagneul, qui est considéré comme un chien-jouet. Ainsi, depuis les années 2000, il est devenu très populaire.

Dans cet article vous en saurez davantage sur ce chien. Continuer la lecture de Cavalier king Charles : caractère, santé, éducation…

Epagneul Breton : caractère, santé, éducation…

D’origine anglaise, L'Épagneul Breton est un descendant des chiens d’Oysel. C’est un animal de chasse témoignant d’un certain amour envers son maître. Pour les admiratifs de ce fidèle compagnon, voici un article qui présente quelques aspects cette race de chien : Caractères, Santé, Éducation. Continuer la lecture de Epagneul Breton : caractère, santé, éducation…