L’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse connu sous le nom de Grande-Bretagne excellent dans la création d’animaux de compagnie, comme les chiens. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait plus de 40 races de chiens anglais, dont certaines sont très populaires à travers le monde. Dans cet article, nous avons recensé pour vous 7 races de chiens anglaises parmi les plus connues.
Le Beagle
Le beagle est un chien de taille moyenne. Il est surtout connu pour être un excellent chien de chasse, s’attaquant aux lapins et aux lièvres. En tant que chien de chasse, il a un odorat très développé. Cette race était devenue célèbre à l’époque élisabéthaine.
Le beagle se reconnaît par ses grandes oreilles ainsi que sa robe pouvant être tricolore (noir, brun et blanc). Il a également le nez foncé. Outre le fait d’exceller dans la chasse, le beagle est également un excellent chien de garde, et ce, malgré le fait qu’il soit de petite taille. Calme, intelligent et joyeux, ce chien s’adapte facilement à la vie en famille.
Le bull-terrier
Le bull-terrier est une race appartenant au groupe des terriers. C’est l’une des races de chiens anglaises les plus connues. Il se reconnaît par la forme triangulaire de sa tête ainsi que par son museau allongé.
Le bull-terrier porte souvent une robe de couleur blanche. Mais, certains spécimens peuvent avoir des taches foncées ou tigrées. Actif, affectueux et amusant, le bull-terrier a besoin d’exercices pour évacuer son énergie. Ce chien ne nécessite pas beaucoup d’entretien, vu que ses poils sont courts.
Le bouledogue
Symbole de l’Angleterre, le bouledogue a vu le jour au XVIIe siècle. Il a été utilisé dans les combats de chiens. Heureusement, cette pratique a été interdite dans tout le pays à partir de 1835. Le bouledogue se reconnaît par ses multiples rides sur les épaules et le museau.
Le bouledogue a également une très grande tête. Sa robe peut être de trois couleurs : beige et blanc, rouge ou encore tabby rayé. Calme et docile, cette race est facile à éduquer et à vivre. Toutefois, en tant que chien brachycéphale, il peut être sujet à des problèmes de respiration.
Le cavalier King Charles Spaniel
Le cavalier King Charles spaniel, comme son nom l’indique est un habitué de la cour royale anglaise. Plusieurs peintures du XVIe siècle le représentent. En fait, cette race tire son nom du roi Charles II, celui qui l’a popularisée.
Dynamique et joyeux, le cavalier King Charles spaniel serait l’idéal compagnon pour les enfants. Appartenant au groupe des chiens d’eau, ce chien adore les activités aquatiques. Il faut toutefois faire attention, car il a tendance à courir après tout ce qu’il voit.
Le Jack Russel Terrier
Le Jack Russel Terrier est une autre race anglaise populaire. Bien que cette race soit d’origine anglaise, elle est très répandue en Australie. Chien de petite taille, le Jack Russel terrier porte une robe de couleur blanche tachetée de brune sur le visage et les oreilles.
Pour ce qui est de la personnalité, le Jack Russel terrier est indépendant, énergique et agile. Il est également réputé pour être têtu. En tant que chien terrier, le Jack Russel adore creuser et fera donc des trous dans votre jardin. Il est aussi très aboyeur s’il n’est pas bien éduqué.
Le Pointer anglais
Le pointer anglais est un chien de chasse. Il doit son nom à son rôle d’indiquer la position d’une proie. Les origines de cette race anglaise remontent au XVIIe siècle. C’est à cette période que les chasseurs ont démocratisé l’utilisation des fusils de chasse et avaient donc besoin de chiens comme le pointer anglais.
En tant que chien de chasse, le pointer anglais a un flair remarquable. Il est également tenace et peut parcourir de très longues distances pour dénicher sa proie. C’est donc un chien robuste, pouvant courir longtemps.
Le Setter anglais
Les origines de cette race remontent au Moyen âge en France. Des spécimens ont été ensuite importés en Angleterre et croisés avec le Pointer. La variété anglaise a été créée pour travailler dans les champs. Cette variété est de taille moyenne avec un pelage blanc tacheté de noir comme celui du Dalmatien.
Facile à éduquer, le setter anglais est un chien actif et amical. Il ne supporte pas la solitude. En tant que tel, il s’entend à merveille avec tout le monde même les étrangers. De nature assez « sauvage », le setter anglais a besoin d’être éduqué dès son plus jeune âge.