S’il y a une activité à laquelle vous pouvez participer avec votre chien c’est bien la randonnée. En effet, votre compagnon canin sera heureux de courir dans les bois à vos côtés. Toutefois, ce ne sont pas tous les chiens qui sont adaptés à ce genre d’activité. En effet, certains chiens ne sont pas aptes à parcourir de nombreux kilomètres sur des terrains pouvant être difficiles. Les chiens randonneurs sont souvent des véritables athlètes qui adorent courir et explorer les environs. Ainsi, avant de choisir un compagnon canin de randonnée, jetez un coup d’œil à la liste que nous vous proposons dans cet article.
Le Braque allemand
Le braque allemand ou chien d’arrêt allemand à poil court est un chien taillé pour les aventures. Ce chien de chasse polyvalent est, selon le German Shorthaired Pointer Clum of America, un triathlète canin. En effet, il est passionné de chasse et est doué pour le rapport et en tant que chien d’arrêt. Bref, il peut assurer presque toutes les fonctions d’un chien de chasse.
En tant que chien de chasse, le braque allemand est un chien très énergique. Il a ainsi besoin de pratiquer beaucoup d’exercices physiques pour se dépenser. S’il en manque, il risque de devenir malheureux et malade. En tant que chien actif et aimant les activités en plein air, le braque allemand est le compagnon idéal pour vos activités de randonnée.
Le retriever de la baie de Chesapeak
S’il y a un chien qui adore les activités extérieures, c’est bien le retriever de la baie de Chesapeak. Chien d’eau, il apprécie particulièrement les activités nautiques comme la nage. Son pelage imperméable le protège parfaitement de l’humidité.
Chien énergique, le retriever de la baie de Chesapeak a besoin de faire des exercices au quotidien. Chien de travail, il est le compagnon idéal pour vos séances de randonnées. Par ailleurs, ce chien intelligent est à la fois affectueux et loyal envers son maître.
Le Mountain Cur
Comme son nom peut le faire entendre, le Mountain Cur est un véritable chien explorateur. Aimant la nature, il sera heureux d’aller explorer avec vous une forêt ou une montagne. C’est un chien de travail par excellence. En effet, il servait à protéger les familles des frontières en capturant les animaux sauvages.
Aujourd’hui il est devenu un chien de compagnie, mais également un chien de chasse. Actif, ce chien adore tout ce qui a attrait aux activités à l’extérieur. Il aura ainsi beaucoup de plaisir à vous accompagner dans vos activités de randonnées.
L’Airedale terrier
L’Airedale terrier est le roi des terriers. En effet, il est le plus grand des races de terrier. Résistant, ce chien peut affronter toutes les conditions climatiques. Il peut ainsi vous accompagner durant vos balades qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud.
Énergique et joueur, l’Airedale terrier sera heureux d’accompagner son maître dans ses activités de randonnée qui lui donneront l’occasion de s’amuser et de se dépenser physiquement. Très sociable, ce chien ne vous causera pas non plus de problèmes si vous rencontrez d’autres chiens ou d’autres personnes en cours de route. Au contraire, il sera heureux de se faire de nouveaux amis !
La Cairn Terrier
Chien de petite taille, le Cairn terrier est pourtant une véritable boule d’énergie, à l’esprit aventurier et vif. Bien qu’il ne rivalise pas avec les races de plus grandes tailles quand il s’agit de gravir les pentes raides, c’est un persévérant qui peut parcourir de nombreux kilomètres. Bref, c’est un athlète.
Chien de chasse, le cairn terrier a été utilisé pour chasser le renard. Il est ainsi un petit chien actif et débordant d’énergie. Même adulte, il reste un chien enjoué.
Le Golden Retriever
S’il y a un excellent compagnon canin pour les sportifs, c’est bien le golden retriever. Ce chien d’allure athlétique, doté d’une grande intelligence, peut pratiquer beaucoup de sports : la natation, la randonnée, le cross canin et bien sûr, la randonnée. Très énergique, il adore tout ce qui peut le faire dépenser physiquement.
Outre ses qualités de chien sportif, le golden retriever est également un chien de famille très apprécié. En effet, d’une grande gentillesse, ce chien est le compagnon idéal pour les enfants et même les personnes malades.
Le Berger Australien
En tant que chien de berger, le berger australien adore courir et s’amuser à l’extérieur. Il ne sera plus heureux que quand il va sortir avec son maître : les mouvements de sa queue le montrent bien. Actif, ce chien a besoin de stimulations physiques et mentales. Ce n’est qu’ainsi que ce chien athlétique peut s’épanouir convenablement.
De nature timide, le berger australien n’est pas de ces chiens qui sympathisent facilement avec les inconnus. Attendez-vous donc à ce qu’il reste près de vous quand vous participez à des séances de randonnée en groupe.