Si certaines races de chiens sont de véritables géants, d’autres se reconnaissent par leur toute petite taille. Ces races de chiens miniatures sont des petites boules de poils que vous pouvez facilement emporter partout. Si vous êtes intéressé par ces tout petits chiens, vous pouvez trouver dans cet article une liste de 7 races de chiens miniatures parmi les plus adorables.
Le Chihuahua
Le Chihuahua se trouve au top 1 de ce classement avec sa petite taille n’excédant pas les 20 cm et son poids de moins de 3 kg. C’est ainsi le plus petit chien du monde. Mais, derrière cette toute petite taille se cache un chien dynamique et résistant. S’il est traité et soigné correctement, son espérance de vie peut atteindre les 18 ans.
Intelligent et téméraire, le Chihuahua peut également se montrer têtu. En fait, la plupart du temps, il ne se rend pas compte de sa petite taille et peut défier des animaux bien plus grands que lui. Il faut donc faire attention qu’il ne se blesse pas.
Le Spitz nain
Adorable boule de poils ne mesurant pas plus de 20 cm, le Spitz nain n’en est pas moins un grand aboyeur. Il est toutefois un agréable petit compagnon pour son maître et est d’une grande sociabilité. Ce petit chien pèse entre 1,5 et 3,5 kg. Peu actif, il n’a besoin que de très peu d’exercices.
Le Spitz nain s’adapte parfaitement à la vie en appartement. D’ailleurs, il ne craint pas d’être laissé seul. Facile à vivre, ce petit chien est également facile à éduquer du fait de grande intelligence. Sa sociabilité le rend apte à cohabiter avec des adultes, des enfants et d’autres animaux.
L’Épagneul papillon
Comme tous les chiens de petite taille, l’épagneul miniature ne pèse pas lourd. Il se caractérise par la forme de ses oreilles qui ressemblent à des papillons. Il en tire d’ailleurs son nom.
Comme la plupart des petits chiens, l’épagneul papillon est vif et dynamique. Il a besoin de se défouler de temps en temps pour évacuer son énergie et s’épanouir. Mais, c’est avant tout un chien qui adore la compagnie de son maître. Il aime se faire câliner et rester tranquillement assis à côté des siens.
Le Yorkshire terrier
Chien miniature avec une bouille irrésistible, le Yorkshire terrier a tout ce qu’il faut pour séduire : des poils soyeux, de grands yeux et un petit museau retroussé. En fait, cette race est certainement l’un des plus connus des races de chiens miniatures.
Mesurant environ 20 cm et pesant entre 2 et 3 kg, le Yorkshire terrier n’en est pas moins un petit chien actif et surtout très têtu. Il a besoin d’un maître ferme qui commence son éducation dès son plus jeune âge sinon il peut vite devenir ingérable et dominateur.
Le Pékinois
Comme son nom peut le faire entendre, le pékinois est originaire de Chine. Race de petite taille, il ne dépasse pas les 25 cm et pèse au maximum 5 kg. Ayant un caractère bien trempé, ce petit chien peut être obstiné. Mais, c’est également un chien courageux qui n’hésite pas à défendre les siens.
Son instinct protecteur ainsi que sa grande loyauté en font un excellent chien d’alerte. Le pékinois est également très attaché à son maître. Cependant, ce chien n’est pas recommandé pour les familles avec des enfants. En fait, il a très peu de patience.
Le Shih Tzu
Le Shih Tzu est un mignon petit chien qui a un caractère aussi doux que son beau pelage. La taille de ce petit chien varie de 20 à 25 cm et son poids peut atteindre les 8 kg. Ayant une santé robuste, il peut vivre jusqu’à 16 ans.
Calme et très affectueux, le Shih Tzu adore se faire câliner et aime les gestes de tendresse en tout genre. Débordant d’énergie et très joyeux, il adore la compagnie des enfants. Bien qu’il puisse s’adapter à la vie en appartement, le Shih Tzu a du mal à supporter la solitude.
Le Bichon maltais
Le bichon maltais est surtout apprécié pour son beau pelage long et soyeux. Pouvant mesurer jusqu’à 25 cm et peser 4 kg environ, c’est un chien à la santé fragile, surtout au niveau des os. En fait, des gestes un peu trop brusques ainsi qu’un débordement d’affection peuvent lui faire mal et le blesser accidentellement.
Très attaché à son maître, le bichon maltais ne supporte pas d’être laissé seul. Il peut même développer une anxiété de séparation s’il n’est pas correctement éduqué. Bien qu’il soit un chien doux et joyeux, il ne convient pas aux familles avec des enfants en bas âge qui ne savent pas encore le traiter convenablement.