Berger belge : caractère, santé, éducation…

Il est quasiment impossible de parler des bons chiens de race sans évoquer le nom du berger belge. Polyvalent et très sportif, ce dernier est doté de nombreuses capacités physiques qui ne passent pas inaperçues. Pour en savoir plus sur ce fabuleux animal, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Quelle est l’origine du berger belge ?

Comme l’indique son nom, le berger belge est une race de chien originaire de Belgique. Encore appelé Belgian Shepherd Dog, ce dernier fait partie d’une longue lignée de chiens du groupe 1 qui portent son nom.

Utilisé des siècles auparavant pour faire régner l’ordre dans les troupeaux, il est aujourd’hui devenu l’un des chiens les plus aimés du public. Doté d’incroyables qualités, ce dernier est depuis peu utilisé dans l’armée. Dans ce corps, il est affecté à plusieurs missions, dont celle de garde rapprochée. Existant sous plusieurs variétés dont le Malinois, ce dernier vous réserve bien de surprises.

Quelles sont les caractéristiques physiques du berger belge ?

Le berger belge est un chien très robuste qui possède en moyenne une taille comprise entre 58 et 62 centimètres. De telles caractéristiques lui permettent d’imposer son autorité partout où il se trouve. Couvert de poils durs, et d’une couleur de robe qui varie en fonction de la variété, il pèse environ 30 kilogrammes.

Que dire de ses caractéristiques comportementales ?

Si vous êtes à la recherche d’un chien qui saura mieux vous accompagner, dans tous vos exercices physiques, c’est le chien qu’il vous faut. En raison de son passé riche en expérience, le berger belge est très sportif. C’est grâce à toutes ces capacités et à son intelligence qu’il a toujours réussi ses missions.

En ce qui concerne son côté relationnel, ce chien est à la fois sociable et très obéissant. Il pourra donc se joindre aux sorties en famille. Docile et très vif, il est un aventurier qui adore aller à la découverte du monde extérieur.

Que connaître sur son éducation et sa santé ?

À l’image des autres chiens, l’éducation du berger belge doit débuter dès son plus jeune âge. De cette manière, vous êtes certain qu’il pourra développer toutes ses aptitudes physiques et morales avant de devenir adulte.

Malgré qu’il soit très téméraire avec une espérance de vie de 12 à 13 ans, ce dernier n’est pas à l’abri de certaines maladies. Pour ce qui est des maladies auxquels il peut être sujet, on peut faire cas de l’hyperthyroïdie et les dysplasies de la hanche

Nourri à l’aide des croquettes et nettoyé de façon régulière, le berger belge deviendra au fil du temps, un compagnon sur qui vous pourrez toujours compter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *