Staffordshire bull terrier : caractère, santé, éducation…

Le Staffordshire bull terrier a réussi à s’intégrer dans les familles comme chien de compagnie, malgré sa réputation de chien féroce et agressif. En effet, cette race de chien ne fait preuve d’aucune forme d’agressivité ou de violence, quand une éducation convenable lui est donnée. Il se montre plutôt très affectueux envers son maître, et sa famille.

Découvrez ici, le chien au grand cœur, qui se cache derrière l’apparence imposante du Staffordshire bull terrier.

Origine du Staffordshire bull terrier

Le Staffordshire bull terrier est originaire de la Grande Bretagne. Au XIXe siècle, il était utilisé pour des combats, contre les ours et les taureaux. L’affection qu’il témoigne aux hommes, l’a très vite ramené du côté des chiens de compagnie.

Caractère du Staffordshire bull terrier

Cette race de chien a un comportement affectueux, protecteur et indépendant. Le Staffordshire bull terrier fait également preuve de courage, et de fidélité. Socialisé convenablement, il se montre agréable avec tous les membres de la famille, y compris les enfants. C’est aussi un excellent chien de garde. Il est intelligent, fiable et attentif.

Bien que coriace, ce chien ne supporte pas le froid. Le Staffordshire bull terrier est sportif, et aime beaucoup les jeux. Si vous n’avez pas de jardin, promenez-le quotidiennement, afin qu’il court, et fasse des exercices physiques.

Éducation du Staffordshire bull terrier

Vu qu’il était un chien de combat, il est demeuré audacieux et dur. Ainsi, son éducation doit prendre en compte ce facteur. Le Staffordshire bull terrier doit bénéficier d’une éducation positive, ferme et rigoureuse, dès son jeune âge.

Aussi, pour pallier aux éventuels troubles comportementaux à l’âge adulte, un accent particulier doit être mis, sur la socialisation du Staffordshire bull terrier.

Santé du Staffordshire bull terrier

Il bénéficie d’une santé robuste, avec une espérance de vie moyenne de 13 ans. Pour maintenir le Staffordshire bull terrier en bonne santé, il faut impérativement le préserver du froid.

De manière générale, ces chiens présentent une prédisposition à certaines maladies de peau, et à la cataracte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *