Bouviers Bernois : caractère, santé, éducation…

Grand chien très affectueux, le bouvier bernois fait penser à une grosse peluche. C’est un chien des montagnes qui a beaucoup d’énergie à dépenser. Il a un tempérament assez calme et doux. Que vous soyez un solitaire, ou une famille avec enfant, ce chien saura être un compagnon fidèle pour vous.

Présentation du bouvier bernois

Les chiens de cette race sont très grands : ce sont des géants. Les mâles atteignent facilement la taille de 70 cm, pour un poids de 60 kg, et les femelles, une taille de 66 cm, pour un poids maximal de 50 kg. Ils ont des poils longs et lisses, qui ondulent parfois. Ils nous viennent de Suisse. Leur pelage est de trois couleurs : noire, blanche et rousse. Ils ont un corps robuste, qui dégage de la puissance, avec une tête corpulente. Le bouvier bernois a de grandes oreilles tombantes, et sa queue est bien poilue.

Caractère du bouvier bernois

Comme son allure le suggère, il est très câlin et doux. Il a beaucoup d’affection à donner, et ne s’en prive pas. Il aboie peu, et est d’une loyauté sans faille pour son maître. C’est un bon chien de protection, qui aime beaucoup veiller sur ses maîtres. Il sait, dans le même temps, être très calme, et bien se tenir. Il est très doux avec les enfants, c’est l’un de ses points forts.

Ne l’envoyez pas trop loin en éclaireur, il a un léger côté peureux. Il préfère de loin rester aux côtés de son maître, et lui donner beaucoup d’amour.

Éducation du bouvier bernois

Ce chien est une vraie boule de douceur. Il est intelligent, donc il apprend vite. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de la force avec lui, ou d’être violent. Il risque de prendre peur, et de vous fuir. Usez juste de fermeté. Récompensez-le quand il fait bien, et aidez-le à garder confiance en lui. Quand il fait mal encouragez-le, et il tiendra à cœur de réussir, pour vous faire plaisir.

C’est un chien des montagnes, donc il aime le froid. Peu importe le lieu où il vit, en ville ou à la campagne, il a juste besoin de la présence de son maître à ses côtés.

Santé en bouvier bernois

Comme tout grand chien, il a un corps robuste et fort. Cette caractéristique fait qu’il est prédisposé à certains problèmes propres aux grands chiens, comme la dysplasie de la hanche.

Ne le faites pas courir, ou trop bouger, juste après ses repas, sinon il court le risque d’avoir un retournement de l’estomac.

Cette race de chiens n’est pas très favorisée par son patrimoine génétique, car ce dernier les rend sensibles à des maladies comme l’otite, l’arthrite dégénérative, etc.

Entretien et alimentation du bouvier bernois

Les Bouviers Bernois ont une courte espérance de vie : 9 ans au plus.

Pour profiter le plus longtemps possible de votre adorable chien, vous devez en prendre soin. Il n’en demande pas beaucoup. Vous devez le brosser une fois par semaine. Il mue tout le temps, donc ses poils élimineront souvent d’eux-mêmes les saletés. Emmenez-le une fois par an, chez un professionnel, pour son bain.

Pour son alimentation, des croquettes de qualité premium sont conseillées. L’entretien d’un bouvier bernois peut coûter jusqu’à 1 600 euros par an.

Pour en apprendre davantage sur le Bouvier Bernois, vous pouvez vous rapprocher de spécialistes en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *