Top 7 des races de chiens à la santé robuste

Aucun propriétaire de chien ne veut passer sa vie à emmener son chien chez le vétérinaire à cause de problèmes de santé. S’il y a des races de chiens fragiles qui nécessitent un budget vétérinaire assez conséquent, il existe également des races robustes qui ne constituent pas une grande préoccupation pour leur maître en termes de santé. Dans cet article, nous avons recensé pour vous 7 races de chiens à la santé de fer.

Le Bouvier australien

Débordant d’énergie et actif, le bouvier australien est l’un des chiens à jouir d’une excellente santé. En fait, cette race est généralement en bonne santé bien qu’elle soit sujette à certaines maladies héréditaires comme l’atrophie rétinienne progressive ou encore la surdité congénitale.

Il faut savoir que le record du chien le plus vieux du monde est attribué à un bouvier australien du nom de Blueyen qui a atteint l’âge de 29 ans et 5 mois. Ce cas reste exceptionnel puisqu’en général, l’espérance de vie de cette race est de 10 à 12 ans.

Le Basenji

Le Basenji est un chien d’origine africaine. Ancienne race de chien, il a vécu depuis des millénaires. Bien que ce soit un chien au caractère indépendant et quelque peu difficile, il jouit d’une excellente santé. En effet, sa santé robuste peut s’expliquer par le fait qu’il n’a jamais fait l’objet d’un programme de croisements. Toutefois, le Basenji peut souffrir du syndrome de Fanconi, une maladie génétique.

Les éleveurs font en sorte que cette race reste en bonne santé et que la première cause de mortalité parmi ses individus reste la vieillesse. L’espérance de vie du basenji est  de 12 à 14 ans en moyenne.

Le Podenco canario

Le Podenco canario ou lévrier des Canaries est également une ancienne race de chien. En fait, ce chien a plus de 7000 ans. Au fil des ans, il a pu développer une résistance à la plupart des maladies canines. Aujourd’hui, le principal risque pour la santé du podenco canario reste sa constitution fragile incompatible à son mode de vie hyperactif.

Ainsi, ce chien peut souffrir de problèmes d’articulations liés à un excès d’exercice durant sa phase de croissance. Par ailleurs, les courses effrénées peuvent engendrer chez la race diverses coupures et fractures. Le lévrier des Canaries peut atteindre l’âge de 15 ans.

Crédit Photo: Orna Wachman via Pixabay

Le Caniche

Le Caniche est une race qui s’est développée vers le 7e siècle. Au cours des siècles suivants, le caniche a développé une grande résistance à différentes sortes de maladies. Ainsi, les représentants actuels de la race sont rarement sujets aux maladies canines mortelles.

Le caniche se décline en plusieurs tailles. Mais, toutes les tailles jouissent d’une excellente santé. Il faut savoir que cette race peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années et le cancer et la vieillesse sont les principales causes de mortalité chez les individus actuels.

Le Shiba Inu

Le Shiba Inu a vu le jour au pays du soleil levant voilà déjà 7 000 ans environ. La race s’est développée naturellement et a été isolée. En parallèle, elle a développé une résistance à plusieurs maladies et jouit d’une excellente santé.

Toutefois, le shiba inu peut être sujet à plusieurs maladies héréditaires à cause de l’élevage intensif. Il peut ainsi souffrir de maladies oculaires, de luxation de la rotule, d’épilepsie ou encore de dysplasie de la hanche. Son espérance de vie reste cependant élevée puisqu’elle peut atteindre les 13 ans.

Le Border Collie

La santé du border collie est à la mesure de sa grande intelligence. En effet, ce chien est classé comme le chien le plus intelligent du monde. Il jouit également d’une santé de fer et peut vivre jusqu’à 14 ou 15 ans.

Il peut souffrir de problèmes de peau comme la dermatite et le lupus, de dysplasie de la hanche ainsi que d’épilepsie. L’atrophie progressive de la rétine ainsi que l’anomalie de l’œil du Colley sont également des problèmes de santé pouvant atteindre le border collie.

Le Xoloitzicuitli

Le Xoloitzicuitli ou chien nu du Mexique est un chien très ancien. En effet, cette race a existé sur le continent américain depuis près de 3 000 ans. Ce chien ne souffre d’aucune maladie génétique. Cependant, sa peau dénuée de poils peut lui causer des problèmes. En effet, bien qu’il s’adapte parfaitement au climat de son pays d’origine, il peut souffrir de problèmes de peau à cause d’une trop forte exposition au soleil. Il peut également développer différents problèmes dermatologiques.

Mais à part ces problèmes de peau, le chien nu du Mexique peut vivre jusqu’à 15 ans dans un environnement adéquat et avec une bonne condition de vie.

Leave a Comment!