Les chiens ont également une forte empreinte carbone à cause des croquettes qu’ils avalent. En effet, la production ainsi que le transport de ces croquettes exploitent de nombreuses ressources qui ne sont pas toujours au goût des écologistes. En tant que propriétaire de chien, vous pouvez pleinement contribuer au respect de l’environnement en adoptant certaines gestes « eco-friendly ». Voici une liste de choses que vous pouvez faire dans ce cas.
Conseil n°1 : bannissez l’usage du plastique au quotidien
Les déchets plastiques sont l’une des principales causes de la détérioration de l’environnement. En effet, ces déchets mettent près de 1000 ans pour se décomposer. Plusieurs pays commencent ainsi à interdire l’usage du plastique et optent pour des solutions zéro déchet.
Ainsi, si vous voulez contribuer au bien-être de la planète, il est donc conseillé de bannir le plastique de votre vie et de celle de votre chien. N’achetez pas de jouets en plastique, optez plutôt pour des jouets en matière naturelle ou fabriqués avec des matériaux recyclables et durables afin de ne pas les jeter rapidement. Vous pouvez également ne pas jeter les jouets de votre chien, mais les donner à un refuge, par exemple. Ce qui contribuera à réduire les déchets.
Conseil n°2 : Optez pour les produits bios
Les aliments bio sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé des hommes, mais également des chiens. Oubliez les aliments issus de l’agriculture industrielle, gorgés de pesticides et optez pour des aliments provenant de l’agriculture naturelle. Pensez ainsi à donner des croquettes bio à votre chien. Certes, elles peuvent coûter un peu plus cher, mais la santé de votre chien s’en trouvera améliorée et la planète se portera mieux par ce geste.
Il en va de même pour les produits que vous utilisez pour votre chien. Au lieu d’acheter des produits industriels, pensez à fabriquer vous-même un shampoing bio pour laver votre chien. Pour nettoyer les pipis et autres saletés de votre chien, utilisez des produits naturels tels que le fameux vinaigre blanc, plus respectueux de l’environnement.
Conseil n°3 : Ramassez les crottes de votre chien
Votre chien porte en lui diverses bactéries dont certaines sont pathogènes et néfastes à la santé de l’homme. Si vous voulez vivre plus écologiquement, pensez à ramasser les crottes de votre chien où que vous alliez pour éviter toute forme de contamination. De plus, les crottes des chiens, outre le fait de salir l’endroit où elles se trouvent, sont également des agents pollueurs.
Par ailleurs, pour ramasser les crottes de votre chien, privilégiez les sacs biodégradables et non ceux en plastique. Les sacs peuvent ainsi se décomposer rapidement ou être utilisés comme compost.
Conseil n°4 : Adoptez un chien provenant d’un refuge
Si vous décidez d’adopter un chien, pensez à ceux des refuges. Ces animaux abandonnés sont d’excellents candidats pour être votre compagnon canin. Vous ne sauverez pas seulement un malheureux animal, mais vous contribuez à réduire le nombre de chiens errants. Débarrassez-vous de l’idée que les chiens des refuges sont des chiens malades ou vieux. Vous pourrez y trouver un chien correspondant à votre personnalité et à vos besoins. Enfin, n’oubliez pas de stériliser votre chien. La stérilisation est bénéfique pour sa santé surtout si vous avez une chienne parce qu’elle permet d’éviter les tumeurs mammaires ou encore ceux de l’utérus.