Atténuer l’instinct de garde chez un chien: nos conseils

Pour assurer la sécurité de votre maison, un chien de garde peut être une solution efficace. Si vous avez adopté ce genre de chien, il peut arriver qu’il ait un instinct de garde un peu trop développé. Si vous souhaitez atténuer un peu cet instinct, voici une liste de conseils qui peuvent vous aider.

Conseil n°1 : Ayez conscience de la nature de votre chien

Votre chien est un chien de garde par instinct. Cet instinct ne se supprime pas, c’est dans sa nature. Ce que vous pouvez faire c’est l’atténuer et le contrôler. Pour ce faire, vous devez éduquer votre chiot avec un système d’apprentissage adéquat. Par ailleurs, vous devez respecter la nature de votre chien en répondant à ses besoins de façon adéquate.

Conseil n°2 : Évitez de renforcer l’instinct de garde de votre chien

Si vous avez choisi une race de chien de garde, inutile de lui apprendre à garder votre maison. C’est instinctif chez lui et vous n’aurez pas à renforcer cet instinct. Sachez également que votre chien n’est ni dangereux ni méchant, quand il aboie quand une personne qu’il considère comme un intrus entre chez vous, il fait juste son travail en vous défendant ou en défendant votre bien.

Conseil n°3 : Socialisez votre chien

On ne soulignera pas assez l’importance de la socialisation pour les chiens et encore plus pour les chiens de garde. La socialisation est un processus vital de l’éducation de votre chien. Elle doit commencer dès le plus jeune âge de votre chien. Pour atténuer l’instinct de garde de votre chien, il est important qu’il ait vécu diverses expériences avec diverses personnes dans divers endroits avec vous. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut évaluer convenablement le danger potentiel d’une situation.

Conseil n°4 : Répondez aux besoins de votre chien

Si vous comptez atténuer l’instinct de garde de votre chien, il est primordial que vous répondiez à ses besoins, du moins ceux fondamentaux. Votre chien a besoin de sortir, de rencontrer ses congénères et d’explorer son environnement alentour. Vous devez répondre à ce besoin. En plus, répondre à ses besoins est également un moyen efficace pour renforcer son obéissance.

Conseil n°5 : Apprenez à contrôler l’instinct de votre chien

Avoir un chien de garde à la maison c’est s’attendre à l’entendre à aboyer au moindre bruit et mouvement. Toutefois, vous devez avoir le contrôle sur cet instinct de protection de votre chien. Vous ne devez pas vous laisser envahir par lui. Pour y parvenir, vous devez établir des règles éducatives strictes et cohérentes à appliquer dès son plus jeune âge. Votre chien doit obéir à ses règles quand vous les formulez en ordre. Parmi les ordres que votre chien doit savoir, il y a le « au panier » pour qu’il aille dans son coin quand vous le demandez, le « tu laisses » pour qu’il lâche ou renonce à une action, le « au pied » pour le rappeler près de vous et le « stop » pour qu’il arrête d’aboyer. Enfin, évitez de placer le lit de couchage de votre chien près de la porte ou de tout endroit où il peut voir les allées et venues. Une telle situation ne fera que renforcer son instinct de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *