Canicross

Qu’est-ce que le canicross ?

Aimez-vous la course à pied ? Avez-vous envie de passer du temps avec votre chien et de vous balader avec lui ? Si oui, alors pourquoi ne pas opter pour un canicross ? C’est une discipline sportive que vous pouvez facilement pratiquer et qui crée plus d’amitié entre votre chien et vous. Cet article vous offre l’occasion de découvrir ce que c’est que le canicross. Des informations sont également disponibles sur le matériel adapté pour débuter un canicross ainsi que les races de chiens qui peuvent faire cette course.

À propos du canicross

Le canicross est une activité sportive qui peut être simplement pratiquée comme un loisir ou pratiquée en compétition. Il a ses origines à Lyon et était vers la fin des années 1980 le résultat d’une idée originale de Gilles Pernoud, un vétérinaire de la ville. Ce vétérinaire lyonnais s’est inspiré du ski-joering, une activité qui était généralement pratiquée dans les pays nordiques comme la Norvège et la Suède. Avec les années, le canicross a pris de l’expansion et est de plus en plus connu.

Le canicross s’est progressivement développé en France, et en 1982, une compétition a été organisée sur Paris par le Syndicat des vétos. Plus tard en 1994, une autre compétition fut organisée de façon officielle, et depuis ces temps, la France regorge d’une multitude d’adeptes du canicross. Il est pratiqué aujourd’hui dans plusieurs autres pays comme la Belgique et la Suisse par exemple.

En effet, le canicross consiste à combiner la course à pied et celle du chien (généralement considéré comme meilleur ami de l’homme). C’est une discipline sportive à traction qui permet à l’homme et son chien d’évoluer simultanément et dans le même sens grâce à des matériels qui les relient. Durant cette course, le chien reste toujours devant, et son maître (l’homme) derrière. Cependant, le chien ne doit pas se faire tirer par son maître, mais ils doivent évoluer ensemble.

Cette course peut se pratiquer pendant toutes les saisons. Lorsqu’elle se pratique sur neige, on parle de canicross blanc.

Elle peut également se pratiquer seul ou en équipe. Des fédérations existent dans plusieurs pays pour accompagner et soutenir les adeptes du canicross et pour organiser des compétitions dans différentes régions. Il est donc possible de joindre des clubs ou de s’inscrire pour des compétitions si vous êtes passionnés du canicross.

Quel est le matériel nécessaire pour débuter le canicross ?

Pour faire la course avec son chien, il n’est plus nécessaire de se servir de ses bras pour le tirer par une corde. Grâce au matériel conçu pour le canicross, cette course se pratique avec les mains entièrement libres. Ainsi, il existe des équipements indispensables (autant pour l’homme que pour le chien) pour mener une bonne course et en profiter pleinement.

Il s’agit principalement :
  • d’un harnais ;
  • d’une ceinture adaptée à la course, pour le coureur ;
  • d’une laisse avec amortisseur ;
  • des chaussures de course ;
  • d’une tenue de jogging ;
  • d’une lampe frontale, pour une course nocturne ;
  • d’un gilet fluorescent, pour le coureur et son chien ;
  • d’un sac (généralement en bandoulière) pour emporter de l’eau.

Pour débuter le canicross, votre chien doit être suffisamment équipé. Le harnais est assez indispensable, car il lui sert de soutien pour son poitrail et ses épaules si une laisse lui tirait sur le cou.

La laisse avec amortisseur est indispensable, surtout si la course doit être faite sur une longue distance. Il est recommandé de placer cette laisse (sous forme d’un anneau en caoutchouc) entre la ceinture et la courroie à laquelle le harnais du chien est noué. La laisse va contribuer à diminuer l’effet des tensions que les mouvements des deux coureurs peuvent provoquer.

Une ceinture adaptée à la course est nécessaire pour attacher votre chien et garder les mains libres. La ceinture doit être rembourrée et suffisamment large pour rester à une certaine distance de lui.

Pour éviter tout risque de blessures, il est important de porter une tenue adaptée au canicross, notamment une paire de chaussures pour la course qui pourra diminuer les effets que provoqueront éventuellement vos rebonds. Une tenue assez confortable de jogging conçue avec des tissus légers est aussi recommandée pour vous permettre de ne pas trop sentir la chaleur pendant la course.

Quelles races de chiens peuvent pratiquer le canicross ?

Tous les chiens peuvent pratiquer le canicross. Néanmoins, certaines races sont beaucoup plus adaptées à la course.

Le lévrier, le braque allemand, le doberman et le berger allemand sont des chiens qui débordent d’énergie et qui pratiquent facilement le carnicross en raison de leur dynamisme et de leur grande capacité à se dépenser.

Le samoyède, le border collie, le jack russel, le husky, le Boxer, le berger australien et le berger des Pyrénées sont des chiens généralement petits de taille et doux, mais qui ont la course dans le sang. Ils sont très dynamiques pour pratiquer une course de canicross.

Dans la catégorie des chiens adaptés au canicross figurent également le dalmatien, le beagle, l‘épagneul breton et le hovawart qui ont de la facilité à courir et qui sont de véritables compagnons pour un canicross.

Envie d’essayer, consulter le site : canicrossinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *