Apprendre le rappel à son chien

Le rappel est un élément crucial dans l’éducation d’un chien, en particulier lorsqu’il s’agit des promenades. Malheureusement, certains propriétaires ont toujours du mal, à récupérer facilement leur chien en fin de promenade.

Voici quelques conseils qui vous permettront de rappeler votre chien sans difficulté.

Les bases de l’apprentissage du « rappel » au chien

Pour apprendre le rappel à votre chien, il est important d’appliquer au préalable certaines astuces.

Donner un ordre exact au chien

La plupart du temps, l’ordre du rappel est mal cerné par le chien. Il arrive même qu’il le comprenne à l’inverse. C’est une situation très agaçante ! Voici comment y remédier.

Avant tout, soyez sûr que votre chien porte un regard sur vous. S’il est accompagné d’autres chiens, il ne servirait à rien de crier. Rapprochez-vous de votre chien, pour qu’il vous remarque. Veillez à toujours prononcer vos recommandations, dans l’ordre en commençant par son nom : « Poppy, viens ! » ou « Poppy, assis ! ». Utilisez chaque fois les mêmes termes.

Le lieu de l’apprentissage

Au début, vous pouvez commencer l’apprentissage du rappel à la maison. Essayez d’appeler son nom avec un ordre, et en tapant à la fois dans vos mains. Prenez le soin de le féliciter, s’il accomplit une bonne action.

Ensuite, il faudra continuer l’enseignement à l’extérieur de la maison, même si cela devient plus complexe. Lâchez d’abord votre chien, pour voir s’il va répondre correctement à votre rappel, même si vous doutez du résultat.

Pour une bonne organisation, optez pour un espace fermé, mais grand. Laissez-le aller loin, puis rappelez-le, pour voir comment il s’en sortira.
L’étape suivante est de faire le choix d’un endroit non fermé, mais pouvant permettre de voir facilement votre chien de loin.

La 3e étape consiste à aller dans les bois. Rappelez-le enfin, après qu’il se soit caché derrière les arbres.

Les étapes de l’apprentissage du « rappel » au chien

Le rappel de votre chien peut se dérouler en plusieurs étapes.

1. Amenez votre chien à courir, pour s’éloigner de vous, et accroupissez-vous devant lui, et non loin. Rappelez-le ensuite avec délicatesse, par son nom accompagné d’une consigne de votre choix.
2. Dès qu’il sera proche, ouvrez vos bras, comme si vous désirez l’embrasser. Montrez-lui votre joie, et offrez-lui un cadeau en guise de récompense.
3. Une fois cette phase réussie, essayez un autre exercice. Cachez-vous, il sera très curieux de vous retrouver.
4. Il est temps de retourner dans un endroit fermé, pour reprendre l’exercice, mais accompagnés d’une personne, qui pourra le distraire.
5. Enfin, rendez-vous dans un lieu public bien animé, avec une longue corde au cou de votre chien. Ce genre de corde lui permettra d’être libre, mais en sécurité. Refaites à plusieurs reprises les exercices.

Les erreurs à éviter durant l’apprentissage

Lorsque votre chien ne répond pas parfaitement à vos attentes, ne vous énervez pas. Vous ne devez surtout pas vous mettre à le poursuivre, il pourrait considérer cela comme un nouveau jeu.
Il faut également éviter de le punir, s’il n’exécute pas rapidement votre rappel. Il pourrait comprendre que la punition est due à la réponse à votre appel, et ne plus répondre prochainement.

Si vous avez toujours du mal à apprendre le rappel à votre chien, après tout ceci, vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement auprès de l’Ecole du Chiot.

Publié le Catégories Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *