Apprendre la propreté à un chiot

Un chiot est tellement mignon, surtout quand il est propre. Mais, lui apprendre la propreté peut s’avérer être une tâche particulièrement difficile. Vous êtes désespéré de voir votre chiot, faire ses besoins à l’intérieur de la maison ?

Suivez donc ces conseils, pour faire de votre chiot « Monsieur propre ».

Quand commencer l’apprentissage de la propreté ?

Une fois que vous achetez ou adoptez votre chiot, commencez à lui apprendre la propreté dès son arrivée à la maison. Généralement, il convient de commencer l’apprentissage, entre le deuxième et le cinquième mois du chiot, afin qu’il puisse grandir avec de bonnes habitudes.

Il faudra également, tenir compte de la race de votre chiot, car certaines races sont beaucoup plus réceptives, que d’autres.

Les règles à suivre

Il convient de suivre certaines règles, pour enseigner aisément la propreté à son chiot.

  • Savoir observer son chiot

Les animaux ne parlent pas, et ne peuvent donc pas dire, qu’ils ont envie de faire pipi. C’est donc à vous, de bien observer votre chiot. Généralement, quand ils ont besoin d’aller aux toilettes, les chiots se mettent à couiner, ou à renifler un peu partout. Faites-le donc sortir à ce moment.

  • Sortir son chiot au bon moment

Les chiots ont envie d’uriner à leur réveil, après avoir mangé et joué, et aussi, toutes les deux heures. Vous devez donc le faire sortir au bon moment, et ne pas attendre de longues heures. Vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même, s’il salit la maison.

  • Définir un lieu

Vous devez définir un lieu précis, où votre chiot devra faire ses besoins, et l’y amener chaque fois. Ne changez surtout pas d’endroit. Amenez-le toujours au même endroit, afin qu’il puisse comprendre ce qu’on lui demande de faire.

  • Lui apprendre une injonction

Apprenez des mots-clés à votre chiot, par exemple « pipi ». Répétez-lui toujours ce mot, à chaque fois qu’il le faudra. Il finira par comprendre vos désirs.

  • Éviter de le gronder

Si votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, évitez de le gronder, et de nettoyer devant lui. Il pourrait prendre cela pour un jeu, et recommencer la prochaine fois.

  • Récompenser son chiot

Si votre chiot sort de lui-même, pour faire ses besoins, félicitez-le et donnez-lui une récompense. Il n’hésitera pas à recommencer.

  • Être patient

Votre chien ne peut pas apprendre la propreté, en une ou deux leçons. Cela peut prendre du temps. Il vous faudra donc être patient. De plus, il peut arriver que votre chiot régresse. Ne vous énervez pas, soyez patient, et donnez-lui de l’affection.

Publié le Catégories Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *