Coton de Tuléar : caractère, santé, éducation…

Chien de compagnie, le Coton de Tuléar est une petite race de chien appréciée pour sa joie de vivre, et pour la blancheur de sa robe. Séducteur, ce chien vous réserve d’agréables surprises malgré sa petitesse. Ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir du coton de Tuléar.

Origines

Certains affirment que les ancêtres du Coton de Tuléar sont des bichons apportés à Madagascar par des colons ou des pirates au XVIeᵉ siècle, qui se sont accouplés avec des chiens locaux dans la région de Toliara (Tuléar). La race fut reconnue en 1970.

Particularités Physiques

Le Coton de Tuléar se distingue facilement des autres races de chien, par des particularités physiques qui lui sont spécifiques :

  • Tête : triangulaire et marquée par un museau court.
  • Yeux : bien écartés, ronds et foncés.
  • Oreilles : triangulaires, tombantes, fines à l’extrémité.
  • Poil : doux, cotonneux et dense.
  • Robe : blanche, parfois mouchetée sur le dos et les oreilles.
  • Queue : basse, elle reste dans l’axe de la colonne vertébrale.
  • Taille : 26-28 cm (mâles) et 23-25 cm (femelles).
  • Poids : 3-6 kg.

Caractère

Le Coton de Tuléar est intelligent, gai, affectueux, et très attachant. Amical, il adore les enfants et se montre espiègle et charmant avec eux. Il déteste la solitude et préfère les démonstrations d’affections. Facile à vivre, il cohabite avec d’autres animaux. Rusé, curieux, il use de ses charmes pour obtenir ce qu’il veut de son maître. Vif, il comprend vite les ordres qui lui sont donnés.

Éducation et Santé

À cause de son fort caractère, son éducation doit être ferme, mais dépourvue de brutalité au risque de le traumatiser. Soyez rigoureux et ne vous laissez pas attendrir par son adorable frimousse, il deviendra très capricieux. Promenez-le au moins 30 minutes par jour et laissez-le se baigner. Lavez et brossez quotidiennement ses poils, pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. Il a une longue durée de vie (15 ans) et il ne souffre pas de maladies particulières. Il peut toutefois être sujet à des allergies cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *