Premiers chiens: les 6 meilleures races

Choisir la race de son premier chien ne doit pas se faire à l’aveuglette. Si certaines personnes, au moment de décider d’avoir un chien, ont déjà une idée du type de chien qu’elles veulent, d’autres au contraire ont encore besoin de se renseigner pour se décider. Parmi les informations dont vous aurez besoin avant de choisir un chien figurent les caractères communs à la race, les soins nécessaires ainsi que ses différents besoins. Sachez qu’il existe des races de chiens plus adaptées aux maîtres débutants. En voici une liste.

Le Carlin

De petite taille, le Carlin est un chien très populaire très apprécié pour sa douce personnalité et sa patience. Mesurant généralement 28 cm et pouvant peser jusqu’à 8 kg, ce chien est un excellent compagnon pour les familles ayant des enfants. En effet, sa tolérance ainsi que sa sociabilité en font un chien qui peut aisément cohabiter avec des enfants et d’autres animaux.

Ce petit chien est idéal pour les maîtres peu actifs. En effet, il aime passer du temps au repos près de son maître. Toutefois, pouvant être sujet au problème de poids, il a besoin de pratiquer des activités physiques modérées pour rester en forme. Pour ce qui est de son entretien, le carlin n’a pas besoin de beaucoup de soins sauf pour ses yeux qu’il faut nettoyer quotidiennement.

Le Golden Retriever

Chien de la famille des retrievers, le Golden retriever est un chien de famille par excellence. De grande taille, il peut mesurer jusqu’à 55 cm et peser 35 kg une fois adulte. Très amical, ce chien n’est pas du tout agressif, que ce soit envers les humains ou les animaux. Toutefois, en cas de danger, il peut devenir agressif. Actif, le golden retriever apprécie particulièrement les caresses et tout contact physique avec ses maîtres.

Pour ce qui est de sa santé, ce chien a besoin de faire du sport régulièrement. Certes, il peut s’adapter à la vie en appartement, mais, vous devez l’emmener courir ou faire des promenades de façon régulière. Question soin, le golden retriever n’a besoin que d’un brossage et d’un nettoyage de ses yeux et de ses oreilles.

Le Boston terrier

Petit chien mesurant jusqu’à 43 cm pour un poids pouvant aller jusqu’à 11 kg, le boston terrier est un compagnon idéal pour ceux qui vivent en appartement. Calme et affectueux, ce chien est également obéissant et est facile à dresser. De plus, c’est un bon chien de garde qui vous alertera en cas de danger.

Appartenant à la catégorie des chiens brachycéphales, le boston terrier n’est pas adapté aux grands efforts ainsi qu’aux exercices physiques intenses. Il peut avoir des problèmes respiratoires. Pour ce qui est des soins à lui prodiguer, vous n’aurez qu’à lui couper les griffes, nettoyer ses oreilles et ses yeux et brosser son pelage une fois par semaine.

Remarque à propos du boston terrier : ce chien ronfle beaucoup quand il dort !

Crédit Photo: saviera via Pixabay

Le Beagle

Chien de chasse, le beagle a un flair très développé. Il peut mesurer jusqu’à 36 cm pour un poids pouvant atteindre les 16 kg. Compagnon idéal pour les enfants, ce chien est joyeux, affectueux et patient.

En tant que chien de chasse, le beagle a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement au quotidien. Par ailleurs, doté d’une grande intelligence, ce chien est facile à dresser et apprend facilement les ordres. Toutefois, il peut parfois se montrer têtu. De plus, il a tendance à pousser des hurlements quand il détecte une proie. D’où l’importance d’une éducation adaptée.

Le Boxer

Chien de taille moyenne, le boxer mesure 60 cm environ pour un poids avoisinant les 30 kg. Excellent chien de famille, il est à la fois fidèle, dévoué et protecteur surtout envers les enfants. C’est également un excellent chien de garde qui n’a qu’un but : satisfaire ses maîtres. Pour son équilibre, il a besoin d’être socialisé dès son plus jeune âge.

Facile à dresser, le boxer adore jouer tout en ayant une grande capacité d’apprentissage. Très gentil, ce chien se montre affectueux même envers les personnes qu’il ne connaît pas. Pour ce qui est de son entretien, le boxer ne nécessite pas beaucoup de soins. Il est juste sujet à la torsion gastrique.

Le Bichon frisé

Adorable petit chien, le bichon frisé mesure 30 cm pour un poids maximal de 10 kg. Véritable peluche, le bichon frisé adore particulièrement les caresses et les câlins. Compagnon doux, joueur et vif, c’est un excellent chien de famille. De nature timide, ce petit chien a besoin d’être socialisé depuis son plus jeune âge.

Malgré sa petite taille, bichon frisé est un chien résistant et ayant une excellente santé. Pour son entretien, son beau pelage a besoin d’un brossage et d’un toilettage réguliers pour garder son aspect.

Leave a Comment!