Cavalier king Charles : caractère, santé, éducation…

Encore appelé Épagneul King Charles, ou encore English toy Spaniel, le Cavalier King Charles est un tout petit épagneul, qui est considéré comme un chien-jouet. Ainsi, depuis les années 2000, il est devenu très populaire.

Dans cet article vous en saurez davantage sur ce chien.

Présentation de la race

Le Cavalier King Charles est un chien au physique de type cob : il est de petite taille. Il servait de chien de compagnie, et aussi de chasse, aux familles aisées. Il est d’une apparence élégante et raffinée. Sa silhouette peut s’inscrire dans un carré. Sa robe est de couleurs multiples : noir intense et feu brillant, Blenheim ou encore Ruby unicolore, ou rouge châtain.

Son poil est soyeux, droit et long (souvent très peu ondulés). Il a des franges en abondance sur la queue, les oreilles, et aussi les pattes. Sa tête, en forme de dôme, est volumineuse, proportionnellement à sa talle. Il a de grands yeux sombres, bien écartés. Ses oreilles, recouvertes de franges, sont longues, et pendent à plat contre ses joues. Son corps est trapu, avec un dos droit et court, et il dispose d’une large poitrine. Sa queue est aussi couverte de frange, et proportionnée à son corps.

Caractère et éducation du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est joyeux de caractère, et doux. Il est attaché à son maître, et à sa famille. Il est très réservé, mais pas pour autant agressif envers les inconnus. Joueur, il aime beaucoup les enfants. Il aime les câlins, ce qui pousse plusieurs personnes, à le comparer au chat.

Intelligent et attentif, sa compagnie est prisée. Le Cavalier King Charles est facile à éduquer. En lui imposant des limites, et en lui offrant de bonnes compagnies, il deviendra un très bon compagnon, pour la vie. Il aime les jeux, profitez-en pour vous rapprocher de lui, et parfaire son dressage. C’est un chien obéissant et adapté à la vie en appartement, puisqu’il est un chien d’intérieur.

Santé et entretien du Cavalier King Charles

Son espérance de vie est entre 9 et 14 ans, quand on veille à sa santé. Il faut principalement surveiller ses yeux, ses oreilles, sa respiration et son cœur. Il est susceptible de souffrir de la cataracte. La mise bas chez la femelle est très délicate.

Il est recommandé de le brosser une fois par semaine, avec une brosse en fer, sans picot. Il faut faire attention à ce que, ses poils ne forment pas de nœuds. Il doit prendre un bain tous les deux mois, avec un shampoing spécial chien. Ce sera l’occasion de défaire les nœuds, si besoin est.

Il coûte entre 800 et 1 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *