Etre allergique aux chiens veut dire que notre corps réagit aux allergènes produits par l’animal. Ces allergènes se situent en général dans les pellicules, dans les glandes sébacées ou encore dans la salive du chien. Toutefois, il y a une bonne nouvelle : même si vous êtes allergique, vous pouvez tout de même avoir un chien. En effet, il existe des races de chiens hypoallergéniques. Ces chiens ont les mêmes caractéristiques : ils perdent moins de poils et ont moins de pellicules. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 8 races de chiens hypoallergéniques.
L’American Hairless terrier
Très peu connu, l’American Hairless terrier, comme son nom l’indique est une race de chien qui n’a pas de poils et qui ne produit pas de pellicules. C’est donc un chien idéal pour les personnes allergiques. Ce chien est affectueux, intelligent et actif. Il plaît également par son allure très élégante avec son 40 cm de hauteur. L’American Hairless terrier est facile à éduquer. Toutefois, son tempérament énergique et joueur nécessite un maître actif qui peut lui accorder du temps pour jouer et courir.
Le Yorkshire terrier
Pour les personnes allergiques habitant en appartement, le yorkshire terrier est le chien idéal. En effet, ce petit chien ne perd presque jamais ses poils. Il produit également peu d’allergènes et vous ne risquez pas d’en trouver dans toute la maison. Il vous suffit donc d’instaurer une routine hygiénique avec votre chien pour éviter les allergies. Vous devez ainsi brosser quotidiennement votre Yorkshire terrier pour que ses poils ne s’entremêlent pas et ne deviennent pas sales.
Le Bichon maltais
Le Bichon maltais est certainement l’une des meilleures races de chiens pour personnes allergiques. Tout comme le Yorkshire terrier, le bichon maltais ne perd pas ses poils, et ce même si son pelage est volumineux. Toutefois, ce pelage nécessite un entretien quotidien comme le brossage afin d’éviter les nœuds et aux saletés de s’y incruster. Par ailleurs, votre bichon maltais a également besoin qu’on fasse attention à ses yeux et à son canal lacrymal.
Le Schnauzer
Facile à dresser, le Schnauzer est également très apprécié pour sa beauté. Ne perdant que très peu de poils, ce chien est également idéal pour les personnes présentant des allergies. Très actif et joueur, ce chien est un excellent compagnon pour petits et grands. Il a juste besoin qu’on lui témoigne de l’affection et de la tendresse. En fait, facilement attristé, le Schnauzer peut adopter des comportements négatifs si on ne lui accorde pas l’attention qu’il requiert.
Les Chiens d’eau
S’il y a des chiens qui sont compatibles pour les personnes allergiques, ce sont bien les chiens d’eau (chien d’eau espagnol, caniche…). En effet, les chiens d’eau ne perdent pas leurs poils. En effet, leur pelage frisé qui ressemble à de la laine ne se détache pas facilement de leur peau. Ils répandent donc moins d’allergènes dans la maison. Ce qui est une très bonne chose pour les personnes allergiques. Pour entretenir ce pelage laineux et frisé, il vous faut utiliser une brosse spécifique et entreprendre un brossage au quotidien. Une visite régulière chez un toiletteur professionnel est également recommandée.
Le Shih Tzu
Race de chien d’origine chinoise, le Shih Tzu est un chien parfait pour les personnes asthmatiques et allergiques. En effet, ce chien ne perd pas ses poils. Intelligent, actif et chaleureux, le Shih Tzu apprécie particulièrement la compagnie de son maître. Pour entretenir son beau pelage, vous devez procéder à un brossage journalier. Vous devez également l’emmener chez un toiletteur régulièrement pour lui faire des coupes.
Le petit lévrier italien ou anglais
Le petit lévrier italien et le lévrier anglais sont tous deux des chiens avec un pelage court. Ainsi, leurs poils ne tombent pas. Ce qui est parfait pour les personnes allergiques. Si vous êtes attirés par les petits chiens calmes et faciles à dresser, le petit lévrier italien est fait pour vous. Si, par contre vous aimez les grands chiens, le lévrier anglais est conseillé pour vous. Ces deux lévriers ont tous les deux un caractère noble et loyal.
L’Airedale terrier
L’Airedale terrier est le plus grand des terriers. Mais, ce chien est également un compagnon parfait pour les personnes allergiques aux poils de chien. En lui, vous trouverez un compagnon intelligent, vif et facile à éduquer. Pour son entretien, vous aurez besoin de lui faire un brossage quotidien et de lui couper de temps en temps les poils pour qu’il reste propre. Mais, rassurez-vous, l’Airedale terrier ne perd que très peu de poils.