Les chiens peuvent être d’excellents travailleurs à l’instar des chiens de traîneau. Cette catégorie regroupe plusieurs races de chiens à savoir le husky, le malamute, l’alaskan ou encore le groenlandais. Vigoureux et résistants, ces chiens ont parcouru le Grand Nord avec bravoure et courage et ont affronté de nombreux obstacles pour mener à bien leur mission. Dans cet article, nous vous présentons 4 races de chiens de traîneaux parmi les plus connues.
Le malamute d’Alaska
Le malamute d’Alaska est le premier chien indigène d’Amérique du Nord. C’est le plus grand et le plus puissant des chiens de traîneau. Originaire d’une tribu d’Alaska, les Inuits, ce chien a été créé grâce à une sélection rigoureuse afin de lui permettre de supporter les conditions extrêmes reliées à son travail. Ainsi, le malamute d’Alaska est doté d’un corps musclé, d’une ossature lourde et d’une fourrure dense et épaisse qui le protège efficacement du froid polaire.
D’une grande détermination, le malamute est très apprécié des conducteurs de traîneaux. Par ailleurs, d’une grande intelligence, ce chien est extrêmement doux surtout envers sa famille. Il faut noter que le malamute est un chien de meute qui ne s’épanouit qu’avec ceux qu’il considère comme les siens. Néanmoins, c’est également un chien indépendant avec un fort caractère. Il nécessite donc un maître cohérent et disponible pour son éducation.
La vie du malamute a connu bien des évolutions et aujourd’hui il commence à conquérir les foyers en devenant un chien de compagnie. Il appréciera diverses activités physiques comme la cani-VTT ou encore la cani-randonnée.
Le Husky Sibérien
Le Husky est certainement le plus populaire des chiens de traîneau. Il trouve ses origines dans une tribu nomade sibérienne : les Tchouktches. Cette tribu l’utilisait comme chien de chasse et chien de traîneau. Pour les conducteurs de traîneaux, le Husky est un incontournable, et ce, grâce à son excellent sens de l’orientation.
Doté d’un corps musclé, il est taillé pour les courses dans la neige sur une longue distance. Son pelage dense à double couche le protège du froid hivernal nordique. Bien que de plus petite taille que les autres chiens de traineau, le Husky est très rapide. Moins endurant que le Malamute, le Husky peut traîner des charges légères. Côté personnalité, il est un chien très indépendant qui n’obéit pas facilement. Toutefois, une fois bien éduqué, ce chien est un joyeux compagnon, très affectueux. Cependant, évitez de le laisser seul trop longtemps, il n’aime pas la solitude.
Le Husky sera le compagnon idéal pour un sportif. Il sera heureux de participer à des activités comme les randonnées en forêt. Il peut également participer à des sports canins comme le cani-trottinette ou encore le canicross.
Le Groenlandais
Le chien de Groenland est une race de chien très ancienne, l’une des plus anciennes au mode. En fait, son existence remonte à plus de 7000 ans. Faisant partie de la grande famille des spitz, il est devenu un véritable patrimoine groenlandais. Excellent chasseur, le groenlandais accompagne les Inuits dans la chasse au phoque ou à l’ours.
Ayant subi une sélection rigoureuse, le groenlandais est un chien puissant pouvant supporter les conditions climatiques rigoureuses des hivers polaires. En fait, son corps est couvert d’une épaisse fourrure avec une double couche. C’est également un chien endurant et tenace. Race très rustique, le chien de Groenland n’est pas adapté à la vie en appartement. Il a également du mal à s’adapter à un climat tempéré. Il sera plus à l’aise en montagne ou en forêt.
Chien de meute, le groenlandais est un chien sociable qui peut s’intégrer facilement dans sa famille d’accueil. Bien que d’un tempérament calme, il est très énergique est a donc besoin de beaucoup d’exercices. Il appréciera particulièrement les sports d’hiver comme le ski joëring et la course aux traîneaux.
L’Alaskan
Cette liste ne sera pas complète sans l’Alaskan, un véritable chouchou des mushers ou conducteurs de traîneaux. Chien de meute, l’Alaskan représente 90% des chiens d’attelage. Toutefois, ce chien n’est pas encore reconnu par la FCI. Issu du croisement de différentes races de chiens nordiques, l’Alaskan regroupe plusieurs chiens de type nordique.
N’ayant pas pour objectif de devenir un chien de race, l’Alaskan est avant tout destiné à être un chien performant, rapide et puissant. Ainsi, ce chien est certainement le chien de traîneau le plus rapide. Normal qu’il soit très apprécié surtout lors des compétitions de courses de traîneau. Il est doté d’un corps fuselé et musclé facilitant son déplacement.
Chien de travail par excellence, l’Alaskan ne peut s’épanouir qu’en pratiquant des sports canins comme la cani-VTT, la cani-Kart et bien sûr les courses de traîneaux.