Berger Allemand : caractère, santé, éducation…

Le Berger allemand, ce chien infatigable et polyvalent est depuis près de 10 ans l’un des chiens de compagnie préférée en France. Il est docile et protecteur ce qui fait le bonheur de son maître. Vous voulez adopter un chien de compagnie, mais doutez encore sur la race à choisir ? Laissez-nous vous présenter le Berger allemand, cet adorable chien de compagnie qui ne laisse personne indifférent.

Caractères et comportements

Le Berger allemand est une race de chien qui a un caractère affectueux, protecteur et calme. Il est très intelligent, patient et courageux. C’est un chien sportif, et vif. Il s’agit également d’un chien joyeux et sensible. Au quotidien, ce chien fait preuve d’un grand dévouement pour son maître et sa famille. Il fait tout pour plaire à son maître. Le Berger Allemand est incontestablement un bon chien de garde.

Il cohabite aisément avec les enfants et peut même être un bon compagnon de jeu. Pour ce qui est des personnes étrangères, le Berger allemand est méfiant, mais tolère leur présence. Le Berger Allemand peut également être une bonne compagnie pour les personnes âgées, malades ou malvoyantes. Il n’aime pas la solitude et peut souffrir d’anxiété en absence de son maître. Il est adapté pour les nouveaux maîtres. L’alternance entre la vie en intérieur et la vie en extérieur convient à cette race de chiens, mais son environnement de prédilection reste l’extérieur.

Éducation

Comme tout autre chien doté d’une grande intelligence, le Berger allemand est facile à éduquer. Un dressage approprié peut faire de lui un chien de police, un garde troupeau ou un guide aveugle. Sa polyvalence et son intelligence offrent une facilité pour le dressage. Pour faire de lui un bon chien de compagnie, il est de rigueur de commencer très tôt sa socialisation. Toutefois, son maître doit rester ferme et cohérent tout en étant affectueux. Si vous ne consacrez pas le temps qu’il faut à l’éducation de votre Berger allemand, il peut développer de mauvais comportements comme la méfiance et l’agressivité.

Santé

Le Berger allemand est un chien qui a une santé solide et une espérance de vie de 12 ans en moyenne. Néanmoins, il est génétiquement prédisposé à une dysplasie du coude ou de la hanche. Il peut aussi souffrir de l’hypothyroïdie. Le dépistage précoce vous permettra de réduire tous les risques de maladies.

Alimentation

Pour son épanouissement, le Berger allemand doit être nourri proportionnellement à sa dépense d’énergie quotidienne, à son âge et à son poids. Nourrissez-le de croquettes de bonne qualité et adaptées à son gabarit. Il est recommandé de diviser sa ration journalière en deux repas (matin et soir). Aussi, avant et après chaque repas, imposez-lui une brève période de repos afin d’éviter les retournements d’estomac.

Hygiène et entretien

Le Berger allemand est un chien facile à entretenir. Pour ce faire, il faut vérifier ses oreilles de façon régulière pour éviter les éventuelles infections. Brossez ses dents fréquemment pour prévenir les dépôts de tarte. Pour ce qui est de ses ongles, coupez-les, car ils ont tendance à s’allonger rapidement. Cette race de chien subit deux mues saisonnières par année. Au cours de ces périodes, son brossage doit être plus régulier. Enfin, un toilettage par trimestre lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *