L’obésité peut avoir des conséquences graves sur la santé de votre chien. Il faut savoir qu’il y a des races de chiens qui sont plus prédisposées à ce problème que d’autres. Ainsi, avant d’adopter un chien, il est important de s’informer s’il est prédisposé à l’obésité ou non. En fait, si votre chien l’est, une alimentation équilibrée ainsi que des exercices réguliers sont nécessaires pour lui faire garder le bon poids. Voici une liste de 7 races de chiens pouvant prendre du poids facilement.
Le Carlin
Le carlin est un petit chien qui a tendance à prendre du poids facilement. Pourtant, appartenant à la catégorie des chiens brachycéphales, le carlin ne supporte pas des exercices physiques intenses puisqu’il a des difficultés à bien respirer. Il est donc fortement déconseillé de lui faire faire des exercices prolongés au risque de lui causer des problèmes cardiaques. La meilleure façon de surveiller le poids du carlin est de surveiller son alimentation et de lui faire manger de façon frugale.
Le Teckel
Le Teckel, communément appelé « chien saucisse » est un autre chien qui a tendance à prendre du poids. Sa morphologie complexe avec un corps allongé, une taille moyenne et des courtes pattes y est pour quelque chose. En effet, son estomac est donc aussi allongé que son corps, mais bien trop grand pour ses pattes. Par ailleurs, le Teckel peut souffrir d’un autre problème de santé. Il peut avoir mal au niveau de la colonne vertébrale à cause de la longueur de son corps. Cette maladie discale intervertébrale est due à son corps trop long par rapport à ses pattes. Elle peut être aggravée par un problème de surpoids. Tout comme le carlin, le teckel doit prendre un repas frugal.
Le Labrador retriever
S’il y a une race de chien susceptible de devenir obèse facilement c’est bien le labrador retriever. Tous les vétérinaires s’accordent à le dire. Toutefois, contrairement au carlin et au teckel, le labrador a un corps robuste qui lui permet de supporter les efforts physiques mêmes intenses. Ainsi, à part le nourrir avec des croquettes à faibles calories, il est également important de faire faire des exercices physiques au labrador retriever, et ce, pour une durée d’au moins 30 minutes à raison de 2 fois par jour.
Le terrier écossais
Le terrier écossais est prédisposé à l’hypothyroïdie. Cette maladie provoque une prise de poids excessive chez ce chien. L’obésité entraîne d’autres problèmes de santé chez le terrier écossais. Il peut ainsi souffrir de problèmes cutanés et cardiaques s’il n’est pas pris en charge rapidement. Pour lui éviter de prendre du poids, il est conseillé de bien l’alimenter, mais également de lui faire faire des exercices physiques réguliers. Si malgré ces précautions votre terrier écossais commence quand même à avoir de l’embonpoint, il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.
Le Basset hound
Avec une alimentation équilibrée et de l’exercice physique régulier, le basset hound peut garder un poids idéal. En effet, il faut savoir que ce chien a tendance à être gourmand alors qu’il est assez paresseux. Il adore monter sur le canapé et d’y lover. Pourtant, cette habitude peut porter préjudice à sa santé puisqu’il peut rapidement prendre du poids et devenir obèse. Il est donc important que vous surveilliez son alimentation en lui donnant une quantité de nourriture adéquate sans dépasser la dose recommandée. Il est également important que vous forciez votre basset hound à faire des exercices et ne pas adopter une vie sédentaire.
Le Beagle
Tout comme le basset hound, le beagle peut rester mince à condition qu’il ait une alimentation équilibrée et qu’il fasse de l’exercice. En fait, cette race de chien a également beaucoup d’appétit et est donc prédisposée à l’obésité. Heureusement, à la différence du basset hound, le beagle adore jouer et participer à des activités physiques. Il est donc important que vous surveilliez son alimentation et que vous lui permettiez de se défouler et de jouer avec vous. En agissant ainsi, vous gardez votre beagle mince et en bonne santé.
Le bulldog anglais
Nous terminons cette liste avec le bulldog anglais. Ce chien est l’un des plus gourmands qui soit. Il est donc impératif que vous ne lui donniez que la quantité d’aliments requise pour qu’il reste en bonne santé. Par ailleurs, sachez qu’une fois que ce chien a pris du poids, il est difficile de lui en faire perdre. En effet, à cause de la morphologie de sa tête, il lui est impossible de faire des exercices intenses. Il est donc important que vous suiviez les recommandations de votre vétérinaire au sujet de l’alimentation de votre bulldog anglais.