Labrador : caractère, santé, éducation…

Le Labrador est une de ces races de chiens très populaires et très appréciées par les familles. Très joueur avec les enfants, il est surtout affectionné pour son expression joviale et amicale. Pourtant c’est un chien qui ne naît ni gentil ni sociable. L’image qui lui colle à la peau est le travail d’une éducation rigoureuse. Dans le présent article, nous vous donnons les informations sur les éléments à savoir sur ce chien de race.

Apparence et historique

Le Labrador est un chien de grande taille. Il a une allure robuste qui est accentuée par ses couleurs, sable, chocolat et noir. Il a un poil court, épais, sans ondulation. Son museau est droit et se garnit d’une truffe épaisse. L’ancêtre du Labrador est le chien de Saint John qui vient de la capitale de Terre-neuve au Canada. Pour la petite histoire, le Saint John assistait les pécheurs. Il n’hésitait pas à sauter en mer glacée pour ramener des poissons ou du matériel qui serait tombé. Les pécheurs le rapporteront plus tard en Angleterre.

Un caractère à éduquer

Gourmand et robuste, le labrador a la particularité de mûrir tardivement. Il a en effet un côté brusque qu’il faudra prendre le temps d’adoucir. S’il ne se débarrasse pas de ce côté désagréable, vous vous retrouverez assez vite avec de la casse à la maison.

Très dynamique, son besoin de se dépenser devra être comblé par des activités en plein air. Comme son ancêtre, il adore l’eau et appréciera particulièrement les activités de rapport. Bien éduqué, il fait aussi un très bon chien de famille. Protecteur, il est très présent pour jouer avec vos enfants.

Il se montrera aussi très utile pour assister les personnes handicapées ou malvoyantes. Il a un odorat très développé. Cela lui permet de participer à des opérations de sauvetages et de recherches sous des avalanches ou des décombres.

Une éducation basée sur un respect mutuel

Éduquer un labrador n’est pas une tâche difficile si vous prenez le temps de bien le faire. Vous pouvez commencer son éducation dès ses deux mois. Les premiers exercices seront notamment la marche en laisse. Le rappel lui servira ensuite à faire doucement aux personnes autour de lui et à attendre quand c’est nécessaire. Ensuite, les leçons usuelles seront de mises pour lui montrer les règles. Organisez des rencontres ses congénères afin de lui permettre de se dépenser physiquement.

Une telle éducation assez facile transformera assez vite votre labrador en un excellent chien de compagnie. Après une telle éducation, vous devez satisfaire ses besoins en le faisant faire des exercices qui lui permettent de se dépenser mentalement.

Une santé à surveiller sur certains points

Le Labrador peut rapidement prendre du poids, s’il n’arrive pas à se dépenser souvent. Il faudra aussi surveiller son alimentation pour éviter qu’il ne mange trop. Un embonpoint jouera un rôle dans les problèmes articulaires dont il pourrait souffrir : dysplasie de la hanche ou du coude. Il peut aussi souffrir de certains troubles oculaires. Son maître surveillera particulièrement les torsions ou les troubles de l’estomac. Faire preuve de laxisme devant un tel cas peut s’avérer fatal pour le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *