fox terrier

Fox Terrier : caractère, santé, éducation…

Au rang des chiens de compagnie distingués, le Fox Terrier figure en bonne place. D’origine britannique, il faut dire qu’il a su s’imposer comme un atout pour l’homme. Pleins feux sur cette race noble.

Un peu d’histoire

Nous sommes en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Les terriers sont populaires auprès des chasseurs de la région. En effet, ils peuvent se glisser dans la tanière du gibier et ainsi faciliter le travail de chasse. En 1876, des terriers assez rapides pour chasser le renard se font remarquer. Ils prennent la dénomination de Fox Terrier et deviennent de redoutables maitres-chasseurs. Au fil des années et des croisements, les qualités du Fox Terrier se sont affirmées. Il devient progressivement un chien de compagnie idéale.

Son caractère

Le Fox Terrier est une boule d’énergie de petite taille. Certains spécimens présentent un poil dur pendant que d’autres ont le poil lisse et soyeux. Le Fox Terrier se distingue par son pelage blanc assorti de marques brunes ou noires à la tête.
Le Fox Terrier est un spécimen affectueux et dynamique. Ses origines de chasseur le poussent à vouloir protéger ses maîtres. Il aime beaucoup jouer, surtout avec les enfants. Ce chien ne se laisse pas intimider et n’hésite pas à tenir tête aux autres animaux. Bien que très intelligent, le Fox Terrier est obstiné. Il tient à son indépendance ce qui lui vaut le surnom d’ « aristocrate ».

Son alimentation et sa santé

Le Fox Terrier est un véritable feu follet. Il a besoin d’un régime équilibré en rapport avec sa dépense quotidienne d’énergie. Offrez-lui une alimentation basée sur les croquettes de bonne qualité. Veillez à bien répartir ses rations pour prévenir les troubles digestifs.
L’aristocrate dispose d’une santé solide. Son espérance de vie se situe entre 10 et 13 ans en moyenne ce qui est remarquable pour un chien. Il n’est pas sujet à l’obésité. Cependant, il lui faut un suivi médical pour prévenir tout risque. En matière de pathologies, le Fox Terrier est sujet au mégaoesophage congénital.

Son éducation et son entretien

L’éducation du Fox Terrier requiert de la patience. En raison de son caractère, imposez-lui des limites au cours du processus. Le dressage de ce spécimen passe par la canalisation de son énergie. Le Fox Terrier doit également apprendre à vivre avec les autres. Soyez donc attentif à son intégration.

Le toilettage du Fox Terrier passe par l’entretien régulier de son pelage. Le fox Terrier à poil lisse ne nécessite aucune précaution en particulier. En revanche, il vous faut brosser convenablement le spécimen à poil dur. Optez donc pour une épilation. Vous pouvez également choisir de le tondre : l’aristocrate vous en remerciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *