Bouledogue francais : caractère, santé, éducation…

Avoir un chien chez soi est idéal pour éviter la solitude. Encore, faut-il prendre la peine, de choisir un chien affectif et très attentionné. Aviez-vous déjà entendu parler du Bouledogue Français ? Eh bien, il s’agit d’une race de chien, parfaite pour jouer le rôle d’animal de compagnie.

Que faut-il donc savoir sur les bouledogues français ?

Caractère du bouledogue français

Le Bouledogue français est un chien très affectueux. Plutôt indépendant, il est aussi connu pour ses forts aboiements. Ce chien est, par ailleurs, très amical et plutôt protecteur. Il n’est fait pour la chasse, car il est plutôt tendre et très joueur. Il s’adapte aisément à la vie en ville, et adore les longues promenades.

C’est le parfait compagnon de jeu pour les enfants. Le bouledogue français est également un bon allié pour les personnes âgées. C’est un chien qui supporte facilement la solitude. Mais seulement, quand on l’y habitue, dès son jeune âge.

Avec son tempérament toujours joyeux, il se montre très sociable envers les autres animaux. Il n’est pas agressif envers les étrangers. Mais, il peut être un bon chien de garde. C’est un chien qui peut aboyer très fort, quand il sent une menace, ou se retrouve dans une situation inhabituelle.

Alimentation et santé du bouledogue français

Cette race de chien prend facilement du poids. Il faut donc veiller à son alimentation. Celle-ci doit être équilibrée, et couvrir ses besoins énergétiques.

Le bouledogue français jouit d’une très bonne santé. Son espérance de vie moyenne est de 9 à 11 ans. Cependant, sa santé peut se dégrader très rapidement, si le chien n’est pas bien entretenu.

Il faut éviter, par exemple, de le laisser trop longtemps dans un milieu peu aéré. Cela pourrait lui causer des troubles respiratoires, car il a un court museau.

Il faut aussi, accorder une attention particulière à ses yeux. Ils sont très fragiles, et doivent être nettoyés régulièrement avec une lotion adaptée.

Aussi, à cause de son dos arrondi, le bouledogue français peut souffrir de problèmes vertébraux.

Éducation et soins du bouledogue français

Le bouledogue français est un chien plutôt intelligent. Mais il peut se montrer parfois désobéissant. Il faut donc procéder à son éducation de façon ferme, et douce. Pour en faire un chien bien éduqué et obéissant, il faut commencer son dressage pendant qu’il est chiot. Si vous adoptez un bouledogue français adulte, vous devez commencer son éducation, au cours des premiers jours, après son arrivée à la maison. Vous pouvez faire usage des récompenses, pour le féliciter en cas de succès d’une étape du dressage.

L’apprentissage de la propreté est également très important. Vous devez réserver un endroit spécial, pour que votre chien puisse y faire ses besoins.

Pour ce qui est de l’hygiène corporelle du chien, vous devez veiller à lui couper les griffes régulièrement. Il faut également le brosser souvent, et lui donner un bain, de temps en temps. Pour cela, vous pouvez utiliser un shampoing au PH neutre.

L’entretien des yeux du bouledogue français se fait avec du Dacryosérum ou de l’Ocryl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *