Caniche : caractère, santé, éducation…

Le chien est un animal réputé pour sa fidélité et son sens aigu de l’écoute. On dit souvent de lui, qu’il est le meilleur ami de l’homme. Si vous désirez adopter un chien, vous vous demandé sûrement, quelle race de chien choisir. Chaque espèce ayant ses spécificités, il vaut mieux chercher à mieux les connaître, avant de vous décider.

Dans cet article, nous vous parlerons du Caniche. C’est un chien de race française, très séduisant.

Caractère du caniche

Le caniche est un chien qui déborde d’énergie. Il a un caractère particulièrement joyeux, aimant et taquin. Il aime les marques d’affection, et très friand de câlins. C’est un chien qui est très attaché à son maître, et qui veille à sa sécurité.

Très attentif et avec un fort instinct, il remarque immédiatement les changements et événements inhabituels dans son cadre de vie. Il veille aux détails, et n’aboie que pour signaler une situation anormale.

C’est aussi un chien qui préfère vivre à l’extérieur. Si vous n’avez pas de jardin, il s’adaptera à la vie à l’intérieur, mais il faudra le promener régulièrement, et le faire jouer.

On reconnaît aussi le caniche par son calme, sa fidélité, son côté protecteur, son indépendance et sa sociabilité (il s’entend facilement avec d’autres animaux). Sa cohabitation avec les enfants ne pose aucun problème, et il tolère la présence de personnes étrangères.

Le caniche : son éducation

On ne peut pas parler du caniche sans faire allusion à son intelligence très développée. De plus, il est doué et curieux, ce qui le prédispose à apprendre, et à assimiler beaucoup de choses rapidement. Il retient vite les ordres et les règles qu’on lui transmet.

Cependant, le rythme d’apprentissage doit être modéré, et les techniques d’apprentissage flexibles. Le caniche étant un chien spécialement sensible, pour l’éduquer, il faut être patient et agréable. Quand il retient une règle, récompensez-le, mais évitez de le gronder ou d’être violent avec lui, quand il fait des bêtises.

La santé du caniche

Le caniche jouit d’une santé robuste. Il ne tombe pas souvent malade, et a une espérance de vie assez longue. Si leur durée de vie moyenne est de 15 ans, certains caniches vivent jusqu’à 19 ans.

Toutefois, il faut préciser que le caniche a une prédisposition à l’otite. Pour anticiper cela, il faut contrôler régulièrement ses oreilles et les nettoyer. Aussi, il développe souvent du tartre sur les dents. Ce qui est conseillé, c’est de le nourrir avec des croquettes.

De manière générale, afin de prévenir les maladies et autres déficits, il faut veiller à le faire manger convenablement, lui faire faire de l’exercice, l’amener souvent dehors (si vous vivez en appartement), et surtout, être attentif à ses changements de comportement.

En ce qui concerne l’hygiène corporelle, il est préconisé de le brosser chaque jour, à l’aide d’une brosse en caoutchouc et d’un peigne métallique. Vous pouvez également l’emmener chez le toiletteur, une fois tous les deux mois, pour un nettoyage intégral.

Pour en savoir plus sur les soins à apporter à votre caniche, vous pouvez demander conseil à un vétérinaire, ou un autre professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *