Beagle : caractère, santé, éducation…

Le Beagle est un chien qui tire ses origines de l’Angleterre. Si vous cherchez un animal de compagnie, c’est le compagnon parfait. En effet, cette espèce de chien a de nombreuses qualités qui font sa popularité.

Pour bien prendre soin d’un Beagle, il faut connaître son caractère et ses spécificités. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir, sur le Beagle.

Le caractère du Beagle

C’est un animal de compagnie attentionné. Le Beagle est un chien attachant et un peu espiègle. Son expression peut sembler triste, mais cela n’est qu’une apparence. Il est doté d’une grande intelligence et très éveillé. Son caractère et son comportement sont vifs, mais pas agressifs. Le Beagle apprécie la compagnie des enfants, avec lesquels il peut jouer, c’est une vraie boule d’énergie.

Le Beagle : sa santé

Le Beagle serait issu d’un croisement entre le Beagle Harrier et d’autres races de chien courants britanniques. Il ne présente aucune anomalie comme certaines races de chiens. Sa durée de vie moyenne est comprise entre 12 et 14 ans.

Toutefois, le Beagle est exposé à certaines maladies fréquentes chez les chiens. Il peut développer des pathologies comme la dysplasie de la hanche, les troubles épileptiques, les allergies et la hernie discale.

Le Beagle est également susceptible d’avoir des troubles hormonaux tels que l’hypothyroïdie. Cette pathologie commune à toutes les races de chiens, affecte les glandes tyroïdes, et entraîne une perte de dynamisme chez le Beagle. Elle élève le niveau de fatigue chez le chien, et l’amène à parfois être agressif ou dépressif.

Afin de lui assurer une bonne santé, il doit avoir une bonne alimentation. Il faut également veiller à son hygiène dentaire, l’emmener souvent chez le toiletteur, et utiliser un dispositif spécial pour éloigner de lui les puces. L’idéal est de le conduire régulièrement chez le vétérinaire afin d’anticiper sur les soins à administrer.

L’éducation du Beagle

Le Beagle est un chien très utilisé dans la chasse. C’est aussi un bon candidat à beaucoup d’autres disciplines, comme le pistage. Si vous cherchez un compagnon pour vous accompagner dans vos séances de sport, le Beagle fera parfaitement l’affaire.

Attention cependant, car son fort instinct de chasse peut le limiter dans les activités, où il devra être détaché en extérieur. Si vous adoptez un Beagle en maison ou en appartement, vous devez l’éduquer, lui fait faire des activités et des sorties journalières. Cette race de chien, de par son gabarit moyen, peut vivre en appartement, mais il aura besoin d’une activité importante. Il faut donc l’emmener régulièrement au parc, pour lui permettre de se dégourdir les pattes, et de dépenser son énergie débordante.

Par ailleurs, un Beagle qui ne sort jamais ou rarement de son jardin pourra se mettre à fuguer par ennui et manque de stimulation. Comme tous les chiens, avec une bonne socialisation dès son plus jeune âge, le Beagle peut cohabiter sans problème avec des enfants.

Beaucoup de choses passionnantes restent encore à dire sur le Beagle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire ou d’un autre professionnel du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *