Dobermann : caractère, santé, éducation…

Excellent et loyal compagnon, le Dobermann est un chien d’origine allemande très doué pour assurer la protection de son maître. Pour ceux qui veulent adopter cet animal, il est important d’avoir certaines informations. Dans le présent article, vous avez droit à tout le nécessaire : les caractères, la santé et l’éducation de cette race de chien.

Caractères et comportement social du Dobermann

Le Dobermann est un chien très affectueux et sociable. Malgré sa forte personnalité, il se montre calme et digère bien la présence des enfants. Très attaché à sa famille adoptive et surtout à son maître, il n’aime pas souvent s’éloigner de celui-ci. Avec une apparence dissuasive, le chien ne se montre pas trop méchant. Cependant, il peut paraître agressif dans ses relations avec ses semblables, surtout si ceux-ci sont du même sexe.

Le Dobermann manifeste également une certaine méfiance à l’égard des étrangers pour pleinement assurer la sécurité de son maître. Malgré tout, c’est un chien de garde téméraire et rapide.

Santé du Dobermann

Le Dobermann ne résiste pas tellement au froid et à l’humidité. Par conséquent, le maître de cet animal doit s’occuper de lui particulièrement en hiver rude et dans les périodes de canicule. Il peut parfois souffrir de la dysplasie coxo-fémorale, une maladie souvent héréditaire qui peut être dépistée et traitée.

Par ailleurs, son maître est tenu de suivre l’état de son cœur lorsque son âge évolue pour le prémunir contre les maladies cardiaques. Ainsi, il est recommandé de souscrire une assurance pour assurer la protection de l’animal contre ces différents risques et lui garantir une vie bien épanouie. Pour ce qui est de l’espérance de vie, ce chien peut vivre pendant 12 années en moyenne.

Éducation du Dobermann

En raison de son caractère affirmé, ce chien a besoin d’une éducation rigoureuse. C’est un animal intelligent et réceptif, mais qui peut parfois se montrer peu attentif aux ordres qu’il reçoit. Ainsi, son maître doit être ferme, cohérent et surtout s’armer de patience dans le processus de sa socialisation. Les jeux et les récompenses sont pour vous d’excellents moyens pour en faire un chien docile. Étant donné que le Dobermann est un animal sportif et très joueur, les longues promenades quotidiennes sont à prévoir.

Par ailleurs, pour le cas particulier du chiot, la socialisation doit se faire dès le bas âge. En effet, plus tôt les bonnes habitudes sont prises, plus vite elles seront acquises. Toutefois, quand vous adoptez un chien adulte, il est souhaitable de se renseigner sur son passé. Aussi, précisons que les services d’un éducateur professionnel sont recommandés si vous semblez ne pas avoir l’expertise requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *