Berger Australien : caractère, santé, éducation…

Depuis quelques années, le Berger Australien est devenu un animal de compagnie très apprécié des Français. Intelligent et agile, rien ne le prédisposait à la vie en famille à l’origine. Cet article vous révèle l’essentiel de ce qu'il y a à retenir sur le Berger Australien. 

Caractères physiques du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien plus long que haut. Il possède une poitrine haute et une croupe un peu inclinée. Il est doté d’une tête carrée avec un museau aussi long que son crâne qui est un peu bombé. Ses yeux, qui peuvent être de couleurs variées, ont une forme d’amande. Ceux-ci lui confèrent un air vigilant et intelligent. Il est doté d’oreilles attachées haut, tombantes et triangulaires.

Sa robe peut être rouge merle, bleu merle, noire ou rouge. Il possède un poil double, droit et résistant aux intempéries. Sa queue est portée droite et mesure environ 10 cm. Le Berger Australien mâle pèse entre 25 et 34 kg et il mesure entre 51 et 58 cm. La femelle mesure entre 46 et 53 cm et pèse entre 19 et 26 kg.

Comportement et qualités du Berger Australien

Autrefois employé pour la garde des troupeaux, le Berger Australien est un chien affectueux qui aboie souvent. C’est un canidé curieux et espiègle. Il possède de grandes qualités de protection. C’est un chien d’action qui aime les longues séances d’exercices. De plus, il s’adapte facilement à la vie en famille. Cela ne lui pose pas de problème tant qu’il peut se défouler. Il est vif, intelligent, fidèle et loyal.

Il ne manque aucune occasion de s’activer. Grâce à son côté affectueux et son caractère loyal, le Berger Australien est devenu un animal de compagnie très apprécié des familles. Il se montre agréable et bienveillant envers ses maîtres. Il apprécie de jouer avec les enfants et est sociable avec d’autres animaux. Mais il est méfiant et réservé face à des personnes qui lui sont étrangères. Le Berger Australien possède une variété d’aptitudes qui font de lui un chien polyvalent. À cet effet, il peut exécuter une variété de tâches. C’est un chien indépendant qui peut survivre à vos absences.

Santé du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien peu solide. Il est prédisposé à prendre du poids. De plus, c’est une race de chien sujet à certaines maladies. On a entre autres :

· Maladies majeures :

Épilepsie, cataracte, anomalie de l’œil du Colley (AOC)

· Maladies mineures :

Dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, colobome de l'iris, anomalie de Pelger-Huët

· Maladies occasionnelles :

Syndrome lombo-sacré, le distichiasis, persistance du canal artériel (PCA), atrophie rétinienne progressive (ARP), allergies, maladie de Willebrand.

À cet effet, il est recommandé de faire, chaque année, des dépistages contre les maladies de la hanche et de l’œil. Le Berger Australien a une expérience de vie comprise entre 12 et 15 ans.

Éducation du Berger Australien

Le Berger Australien possède plusieurs qualités certes, mais elles ne se révèleront qu’avec une bonne éducation. C’est pourquoi celle-ci doit commencer à 2 mois au plus tard. C’est un chien obéissant qui apprend vite. Dès le départ, apprenez-lui la discipline en pratiquant des activités telles que l’agility, le canicross ou d’autres activités de pistage. Faites-lui faire de petits exercices physiques en douceur. Soyez ferme, mais sans agressivité. Cela le rebute fortement. S’il adopte les comportements que vous lui demandez, encouragez-le par des récompenses. Celles-ci le motivent.

Entretien et alimentation du Berger Australien

Le Berger Australien requiert de l’attention. Il demande un entretien particulier. Vous devrez souvent lui couper les ongles afin d'éviter toute fissuration. Vous devez aussi régulièrement le vacciner. Des vermifuges sont aussi conseillés tous les 4 mois. Brossez-le régulièrement, car il est sujet à des pertes de poils. Un bain par an est suffisant pour le Berger Australien. En matière d’alimentation, cette race de chien demande une ration équilibrée. En ce qui concerne ses portions quotidennes, elles peuvent être de 320 g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *