Epagneul Breton : caractère, santé, éducation…

D’origine anglaise, L'Épagneul Breton est un descendant des chiens d’Oysel. C’est un animal de chasse témoignant d’un certain amour envers son maître. Pour les admiratifs de ce fidèle compagnon, voici un article qui présente quelques aspects cette race de chien : Caractères, Santé, Éducation.

Caractères et comportement social de L'Épagneul Breton

L'Épagneul Breton est un chien très affectueux et sociable. C’est un excellent compagnon de vie. Joyeux, tendre et jovial, il est très rattaché à sa famille adoptive et surtout à son maître. Doté d’un regard expressif, le chien apprécie très bien la compagnie des enfants avec qui il aime souvent s’amuser. De plus, il ne craint point les personnes étrangères et s’entend très bien avec ses semblables. Néanmoins, L'Épagneul Breton déteste la vie en appartement qu’il supporte très difficilement.

Santé de l’Épagneul Breton

Avec une formidable espérance de vie (12 à 14 années), L'Épagneul Breton est l’une des races particulières de chien. En effet, très robuste, l’animal résiste très bien aux maladies. Cependant, il reste allergique aux corps étrangers. Son maître est alors invité à bien surveiller ses oreilles. Une assurance est aussi recommandée pour lui garantir une vie bien épanouie et très heureuse. L'Épagneul Breton est également un passionné du sport. Ainsi, il ne se lasse d’activités physiques, de quoi lui procurer davantage une excellente santé.

Éducation de l’Épagneul Breton

L'Épagneul Breton est très réceptif à l’éducation. Doté d’une intelligence remarquable, c’est le genre de chien qui suit attentivement les enseignements de son maître. Cependant, il est quelque peu têtu. C’est pourquoi le maître de cet animal se doit d’être ferme et rigoureux afin de le maîtriser pour le rendre docile et respectueux. Quelques instants de tendresse et de douceur sont tout de même recommandés dans le processus de sa socialisation. Il faut rappeler que l’Épagneul Breton reste après tout un animal très sensible, un détail important que son maître ne doit pas oublier.

Par ailleurs, pour le chiot, la socialisation doit démarrer dès le bas âge. Cela permettra de l’adapter aux réalités dans lesquelles il vit. Si vous l’avez adopté adulte, le mieux pour vous est de tout reprendre sur le plan éducatif et patiemment. Mais avant, prenez le temps de vous renseigner sur son passé. Vous pouvez aussi solliciter un éducateur canin compétent pour vous y aider.

Conseils

Malgré sa très petite taille, l’Epagneul Breton a véritablement beaucoup à offrir à sa famille adoptive. Cependant, il a besoin d’un maître très calme et patient pour bien lui enseigner les bonnes valeurs de la vie sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *