santé du chien

Santé et bien-être du chien : le toilettage et l’assurance animaux

Posséder un chien est à la fois une responsabilité et un passe-temps. En effet, le chien a besoin d’être aimé, choyé et soigné. En plus de son éducation, sa santé et son bien-être doivent être préservés.Parmi les soins, le toilettage est nécessaire pour entretenir sa fourrure et éliminer les puces. De la même manière, le service du vétérinaire est indispensable pour le soigner et le vacciner. De ce fait, il va sans dire qu’un chien est un gros investissement et c’est pour cela que l’assurance animaux existe. Ainsi, les coûts d’entretien ne vous empêcheront pas de penser au bien-être de votre chien.

Bien-être du chien : l’entretien de la fourrure

Le toilettage du chien est un gage de son bien-être. C’est aussi grâce à ce soin particulier qu’il a une fourrure soyeuse et resplendissante. L’entretien de son pelage est d’autant plus nécessaire si le poil est long. Or, plus la robe est abondante et longue, plus elle est capricieuse si bien qu’on a parfois tendance à négliger le brossage. Pourtant, l’entretien de la fourrure revêt beaucoup d’avantages. C’est bien avec un brossage fréquent que les chiens comme le Colley à poil long sont parés d’une robe élégante aux poils disciplinés. En effet, un beau pelage s’entretient ! Il faut aussi dire que sans nettoyage, la fourrure sale devient un endroit agréable pour les puces et les tiques, ce qui est une porte ouverte aux maladies. Le nettoyage et le brossage des poils sont d’autant plus nécessaires durant la période de mue.

toilettage du chien

Le brossage du pelage devrait être fait quand la chute des poils est importante. Choisissez une brosse de bonne qualité pour faciliter l’entretien du poil. Une brosse souple ou un peigne métallique vous permettra de démêler facilement les nœuds rebelles. Le démêlage commence toujours à partir des membres inférieurs pour remonter vers la poitrine et le ventre. Le mouvement de la brosse suit le sens du poil au niveau du tronc, mais c’est le sens contraire au niveau des pattes.

Mis à part le nettoyage et le brossage, le chien a besoin de soins du vétérinaire pour préserver sa santé. Ce service étant coûteux, il serait conseillé de souscrire à une assurance animaux pour alléger vos dépenses.

L’assurance animaux : pour couvrir les soins médicaux

L’assurance animaux est une option avantageuse pour éviter les factures explosives en matière de soin vétérinaire. En fonction de ses garanties, elle peut couvrir différents services que le vétérinaire procure à votre chien. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de souscrire à une mutuelle chien pour ne pas priver leur chien des soins médicaux.

Toutefois, la couverture complète des charges n’est pas systématique. Elle varie des garanties classiques aux formules optionnelles. À cet effet, le taux de remboursement appliqué par la mutuelle d’assurance s’ajuste avec l’option de garantie que vous auriez choisie. À part cela, vous envisagez de souscrire une assurance animaux, tenez compte du délai de carence qui n’est autre que le temps de validation de votre souscription. En effet, pendant cette période, votre chien ne sera pas couvert s’il est malade.

Par ailleurs, vous pouvez avoir des problèmes de validation si votre chien n’a pas fait ses rappels de vaccin. Au niveau des frais, comptez environ entre 15 et 30 € pour une souscription classique. Les formules dont les garanties sont plus enrichies peuvent coûter jusqu’à 70 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *