Vous rentrez d’une longue journée de travail et vous trouvez vos meubles déchiquetés ! Vous vous rendez compte que c’est votre chien le coupable. Peut-être que c’est la première fois qu’il agit ainsi, peut-être qu’il l’a fait pour la énième fois. Vous voilà consterné, ne sachant comment faire pour qu’il arrête de détruire vos meubles. Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un chien à agir ainsi ? Comment y remédier ? Les réponses dans cet article.
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les chiens à déchiqueter les meubles ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser votre chien à manger vos meubles.
C’est une manière d’explorer son environnement
Si votre chien a moins de 3 mois, il peut lui arriver de manger vos meubles pour l’explorer. En effet, il n’est pas rare que les chiots agissent ainsi. C’est leur manière d’explorer leur environnement : ils reniflent, lèchent et mâchonnent toute sorte d’objets. C’est également un moyen de renforcer leur mâchoire ou encore de soulager les douleurs causées par la poussée dentaire.
C’est l’expression d’un sentiment d’angoisse
Si votre chien est stressé et anxieux, il peut mâchonner vos meubles pour s’apaiser et se calmer. C’est souvent la séparation qui cause ses sentiments d’anxiété. Plusieurs signes doivent vous alerter outre la destruction de vos meubles : hurlements, mauvaise hygiène ou encore il va devenir un vrai « pot-de-colle ».
C’est l’expression d’un ennui
Mais, il peut également arriver que votre Médor s’attaque à vos meubles par ennui. Il ne sort pas assez souvent et s’ennuie à rester aussi longtemps tout seul à la maison. Il va alors mâchouiller vos meubles pour exprimer cet ennui.
C’est l’expression d’une grande frustration
Il arrive que votre chien soit contrarié et qu’il en devienne frustré. Pour exprimer ce sentiment de contrariété, il va grignoter vos meubles. Il peut même arriver qu’il grogne dès que vous l’empêchez de continuer à détruire vos meubles.
Que faire pour empêcher votre chien de manger vos meubles ?
Pour gérer au mieux le comportement destructeur de votre chien, il vous faut en identifier la cause.
Pour un chiot qui fait ses dents
Si votre petit chien s’attaque à vos meubles pour soulager une poussée dentaire douloureuse, offrez-lui autre chose à mâcher : un gros os ou un jouet. Ne le réprimandez pas. Détournez juste son attention vers un autre objet qu’il peut grignoter.
Pour un chien anxieux
Si votre chien a mangé vos meubles parce qu’il est angoissé à l’idée d’être séparé de vous, aidez-le à surmonter cette angoisse avec une thérapie de détachement. Un vétérinaire ou un éducateur comportementaliste peut vous aider.
Si par contre, il est juste de nature anxieuse, offrez-lui un environnement où il peut se sentir rassuré et en confiance. Pensez à rendre son couchage le plus confortable possible, répondez à son besoin d’activité physique et soyez surtout cohérent dans les ordres que vous lui donnez.
Pour un chien qui s’ennuie
Si c’est par ennui que votre Médor ronge les pieds de vos meubles, des activités comme les promenades, les jeux ainsi que des sorties pour rencontrer d’autres chiens doivent suffire pour le dissuader de recommencer. S’il est hyperactif, une visite chez un vétérinaire comportementaliste est nécessaire pour résoudre le problème.
Pour un chien frustré
Si à chaque fois qu’il est contrarié ou frustré, votre chien s’en prend à vos meubles, il est important qu’il suive une thérapie comportementale. Cette thérapie l’aidera à mieux gérer sa frustration.