Vous vous lassez de la nourriture industrielle pour chien ? Pourquoi ne pas essayer la ration ménagère ? En optant pour une telle alimentation pour votre chien, vous pouvez en assurer la qualité outre les autres avantages. Un tour d’horizon sur les intérêts de la ration ménagère pour votre chien et le type d’aliments à donner et à ne pas donner à votre chien avec ce régime alimentaire.
Quels sont les intérêts de la ration ménagère pour votre chien ?
Donner de la ration ménagère pour votre chien c’est en quelque sorte cuisiner pour lui. Vous choisissez les ingrédients et lui garantissez ainsi une nourriture de qualité qu’il peut apprécier. La ration ménagère requiert du temps et de l’investissement pour sa préparation, mais votre chien y trouvera une alimentation saine et équilibrée.
Si les croquettes industrielles contiennent peu d’eau, la ration ménagère, elle peut contenir jusqu’à 70 à 80% d’eau. Or, l’eau est indispensable dans l’alimentation de votre chien, car elle prévient l’apparition de nombreux problèmes de santé, comme les calculs rénaux ou encore l’insuffisance rénale. En plus, l’eau favorise la digestion.
D’autre part, avec la ration ménagère, votre chien ne risque pas d’ingérer de mauvaises protéines, souvent contenues dans les croquettes et autres aliments industriels. De plus, la viande naturelle est facilement digérée par l’estomac de votre chien.
Enfin, préparer vous-même les repas de votre chien permet de les varier et de les adapter selon son état de santé. Ainsi, il est mieux de donner de la ration ménagère aux chiens diabétiques ou qui ont un problème de poids. En plus, puisque c’est vous-même qui choisissez les ingrédients de l’alimentation de votre chien, vous êtes en mesure de savoir ce que votre chien avale tous les jours, contrairement aux croquettes industrielles dont vous ne connaissez pas les ingrédients.
Que doit contenir une ration ménagère pour votre chien ?
Le mieux si vous comptez préparer vous-même la nourriture de votre chien est de demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous indiquer ce qu’il faut mettre dans la ration. En général, la nourriture de votre chien doit être constituée de 1/3 de glucides, de 1/3 de protéines et de 1/3 de lipides et autres. Pensez à donner des compléments alimentaires à votre chien si nécessaire, mais toujours sur indication du vétérinaire.
Ainsi, la ration de votre chien doit contenir de la viande ou du poisson, des légumes, des céréales et de l’huile. La viande doit être légèrement cuite. Ne donnez pas de la viande crue à votre chien parce qu’il risque d’être contaminé par les bactéries et autres microbes qui s’y trouvent. Évitez également les viandes de porc et de gibier ainsi que les viandes industrielles. Si vous donnez du poisson à votre chien, enlevez d’abord les arêtes. Les légumes servent à apporter des fibres. Vous pouvez utiliser toute sorte de légumes et ils doivent être cuits. De même, les céréales doivent également être bien cuites pour en faciliter la digestion. Vous pouvez opter pour du riz, des pâtes ou encore du quinoa. Enfin, pour ce qui est de l’huile, optez pour de l’huile d’olive, de soja, de colza ou encore de poisson. Vous pouvez aussi lui donner des œufs, mais cuisez-les bien, surtout le blanc.
Donner de la ration ménagère à votre chien ne signifie pas lui donner n’importe quoi. Ainsi, évitez de donner à votre toutou des restes de table. Évitez également de mettre du chocolat, du sucre, des fruits secs, des noix, de l’ail, de l’oignon, de la charcuterie, du lactose ou encore de la tomate dans son alimentation.