Les chiens aiment en général les promenades, que ce soit dans la rue ou en pleine nature. Ces moments sont pour eux source d’immense joie et d’excitation. Toutefois, certains chiens peuvent appréhender le contact avec les autres personnes autres que son maître et son entourage. Dans ce cas, les sorties sont pour eux une véritable source d’angoisse et de panique. Si votre chien se trouve être dans ce cas, les conseils dans cet article peuvent l’aider.
Comment reconnaître que votre chien a peur des gens ?
Un chien peut être effrayé à l’idée de croiser d’autres personnes. Si votre chien tente de se réfugier entre vos jambes ou de fuir ou s’il aboie frénétiquement comme s’il va attaquer d’un moment à l’autre, alors il a peur des gens. Ce sont autant d’expressions de sa peur.
Sachez toutefois que votre chien ne fait pas exprès d’agir ainsi. C’est son instinct qui l’y pousse. Quand cela arrive, il vous semble que vous perdez complètement le contrôle sur votre chien, il ne vous écoute plus. En fait, c’est la sensation de peur qui le contrôle et qui lui dicte son comportement.
Comment l’aider à vaincre cette phobie ?
Conseil n°1 : Demandez l’aide des passants
Si vous vous promenez avec un chien qui a peur des gens, vous pouvez faire appel à la coopération des passants. Pour ce faire, ayez avec vous un aliment que votre chien apprécie particulièrement : des friandises, de la viande ou encore du fromage. Chaque fois que vous croisez une personne, demandez-lui de donner l’aliment à votre chien. Veillez toutefois à ce que la personne se plie aux règles strictes pour le contact avec un chien qu’elle ne connait pas : s’accroupir et éviter tout contact visuel.
Votre chien peut dans un premier temps refuser les friandises et les passants doivent les lancer pour qu’il veuille aller les chercher. Mais au fur et à mesure, vous verrez que l’envie de goûter aux succulentes friandises prendra le dessus et votre toutou finira par s’approcher des passants pour en avoir. Il verra alors que ces personnes qu’il ne connait pas ne lui veulent pas de mal et sa peur et sa méfiance diminueront.
Conseil n°2 : Redirigez l’attention de votre chien
Dans certains cas, la première technique peut ne pas marcher. Dans ce cas, ne forcez pas votre chien à se focaliser sur les inconnus qu’il rencontre dans la rue. Pour ce faire, vous devez rediriger son attention sur vous, en qui il a confiance.
Pour rediriger l’attention de votre chien, vous pouvez emmener avec vous un de ses jouets préférés ou encore une friandise. Chaque fois que vous allez croiser un passant, sortez le jouet ou la friandise et donnez l’ordre à votre chien de vous regarder ou de se coucher ou encore de se mettre assis. Chaque fois qu’il s’exécute, donnez-lui la friandise ou le jouet. Vous détournez ainsi son attention de l’objet de sa peur.
Conseil n°3 : Promenez souvent votre chien
Même si le fait de rencontrer des gens durant une promenade effraie votre chien et que ce moment est l’un de ce qu’il redoute, il ne faut pas laisser sa peur prendre le dessus et annuler les sorties quotidiennes. Au contraire, il est conseillé de l’emmener en balade le plus souvent possible pour qu’il s’habitue et se sente de plus en plus à l’aise quand il rencontre des personnes qui lui sont inconnues. Plus il rencontre de nouvelles personnes, plus il en aura moins peur.