Il existe autant de races de chiens que de types de chiens, dont les braques. Dans cette catégorie de chiens se trouvent les chiens dotés d’une grande puissance physique et débordants d’énergie tout en ayant un odorat surdéveloppé. Ces chiens sont donc d’excellents chiens de chasse. Selon les experts, il existe 11 races de chiens braques. Nous avons recensé pour vous dans cet article 8 de ces races.
Le Braque allemand
Le braque allemand est un chien de chasse par excellence. Ce chien est à la fois polyvalent et a un flair développé. Il peut donc assurer les fonctions de pistage et collecte à la perfection. De plus, son pelage brun tacheté lui donne un avantage à la chasse. En effet, avec cette couleur, il peut se camoufler derrière les troncs ou dans les buissons et passer ainsi inaperçu. Le braque allemand se divise en deux sous-types : le braque allemand à poil court spécialisé dans la chasse aux sangliers et aux oiseaux et le braque allemand au poil dur utilisé pour la chasse aux oiseaux.
Le Braque de Weimar
Le nom du braque de Weimar a été tiré du nom du Duc de Weimar. Ce chien se caractérise par son énergie débordante. De nature très sociable, il supporte mal la solitude et a donc besoin d’y être habitué. Sa sociabilité en fait un excellent chien de famille. Son long corps fin ainsi que ses yeux bleus à la naissance rendent le physique de ce chien très impressionnant. Quand il grandit, ses yeux adoptent une couleur ambre. Son pelage, quant à lui, est d’une belle couleur gris perle. Il va sans dire que le braque de Weimar est un chien d’une grande beauté. Ce qui le rend d’ailleurs célèbre. Si vous voulez en adopter un, il vous faut être préparé à répondre à ses besoins de se dépenser au quotidien pour évacuer son trop-plein d’énergie.
Le Braque italien
Le braque italien a deux lieux d’origine : il y a ceux qui viennent des plaines d’Italie et ceux qui viennent des montagnes. Le braque italien est surtout un chien de concours. En général, il porte une robe blanche tachetée de brun clair. Comme la plupart des chiens braques, ce chien a un corps fin et de longues pattes. Il a également une truffe carrée et de grandes oreilles. Bien que moins stylisé que le braque de Weimar, celui d’Italie est tout de même un très beau chien. De plus, il est d’une grande loyauté envers les siens.
Le Braque français
Deux variétés ont été recensées pour le braque français : celui des Pyrénées et celui de la région de Gascogne. Les deux ont un pelage tacheté. Ce sont également des chiens de taille moyenne avec une espérance de vie pouvant atteindre 14 ans. D’une grande endurance, le braque français peut s’adapter à des climats rudes. Sociable, ce chien est également d’une grande fidélité et loyauté envers sa famille d’accueil. De plus, il se montre très affectueux envers les enfants. C’est ainsi un excellent chien de famille.
Le Braque hongrois
Comme son nom l’indique, le braque hongrois est originaire de la Hongrie où il est appelé « Vizla ». Cette race de braque est l’une des plus populaires en Europe de l’Est. Si au début, le braque hongrois a été utilisé comme chien de chasse, aujourd’hui il est devenu un excellent chien de compagnie. Le braque hongrois fait partie des chiens qui adorent l’eau et les activités aquatiques. Comme tous les braques, il est très énergique et a besoin de pratiquer de l’exercice physique pendant au moins une heure tous les jours. Physiquement, le braque hongrois est doté d’un corps athlétique à l’aspect élégant. Il dispose d’une longue queue et de longues pattes. Sa tête est de forme carrée et il a de grandes oreilles qui tombent vers l’avant. Le braque hongrois a un pelage court de couleur marron.
Le Brachet tyrolien
Le Brachet tyrolien est d’origine celte. À cause de ses capacités, ce chien a été longtemps utilisé comme chien de chasse. Il est particulièrement doué pour le pistage des renards et des lièvres. Chien de taille moyenne, le Brachet tyrolien a des oreilles s’inclinant vers l’avant et qui sont légèrement dressées. Son manteau se compose de deux couches : une couche inférieure laineuse et une autre couche supérieure, qui prend souvent une couleur sombre. La couleur en question peut être feu, noir ou rouge.
Le braque bourbonnais
Le braque bourbonnais est un excellent chien d’arrêt doté de multiples capacités. C’est donc un chien polyvalent. Ainsi, il peut évoluer sur différents types de terrains et est capable de chasser divers types de gibiers. C’est un véritable passionné de la chasse en plus d’être doté d’une grande intelligence qui lui permet de repérer ses proies avec précision. D’une grande douceur et tendre avec son maître et les enfants, le braque bourbonnais, en plus d’être un excellent chien d’arrêt est également un chien de famille. Sociable, ce chien s’entend bien avec les autres animaux et avec les enfants. Toutefois, si vous voulez adopter un braque bourbonnais, sachez qu’il sera plus épanoui à la campagne qu’en ville.
Le Braque slovaque à poil dur
Parmi tous les chiens braques de cette liste, le braque slovaque est certainement celui qui est le plus noble. Chien de grande taille, le braque slovaque peut atteindre 68 cm au garrot pour un mâle et 64 cm pour une femelle. Physiquement, il a un corps trapu à l’allure harmonieuse ainsi qu’une queue horizontale qui se dresse quand il est en pleine action. Son physique se caractérise également par sa tête sèche avec un crâne rectangulaire. Quant aux oreilles, elles sont rondes et de taille moyenne. Le Braque slovaque porte un pelage à poil mi-long. Sa robe a une couleur sable avec une touche de marron, mais quelquefois elle est mouchetée. Parfois, le poitrail se couvre de marques blanches. Brave et énergique, ce chien braque excelle comme chien de travail. Aimant l’eau, il est également un excellent nageur et s’adonne volontiers à la chasse aux oiseaux aquatiques.