Les lévriers regroupent plusieurs races de chiens. Les chiens appartenant à ce groupe se distinguent par la forme élégante de leur corps, leur silhouette fine, leur tête allongée ainsi que leurs pattes longues. Étant d’excellents chasseurs, les lévriers sont agiles et rapides. Il existe une grande variété de lévriers. Nous en avons recensé 7 parmi les plus connus dans cet article.
L’Azawakh
Originaire d’Afrique, l’Azawakh tire son nom de la vallée située entre le Mali et le Niger portant le même nom. Certains peuples nomades vivant dans cette région utilisent encore ce chien comme chien de garde. Rapide et endurant, l’Azawakh peut atteindre une vitesse maximale de 65km/h, vitesse qu’il utilise pour chasser les gazelles.
Ce n’est qu’en 1982 que l’Azawakh fut officiellement reconnu en France comme race à part entière. Ce chien a plusieurs appellations : lévrier du Sahel, lévrier du Mali, Slough touareg ou encore Oska.
Le Barzoï
Le Barzoï ou lévrier russe tire son nom du mot russe « Psovaya Borzaya » qui signifie « Rapide à poil long ». Ancienne race de chien, le barzoï est issu du croisement entre une race de chiens Laïka et plusieurs lévriers orientaux. Ce chien a été mentionné la première fois au XIe siècle. Il a été célèbre, grâce notamment, au Grand-Duc Nicolaï Nicolaïevitch Romanov, un grand amateur de chasse.
Physiquement, le Barzoï est un grand chien fort. En fait, il peut atteindre les 80 cm au garrot et peser jusqu’à 48 kg. Son pelage est constitué de beaux poils longs ondulés et sa robe est souvent tachetée.
Le Saluki
Le Saluki ou encore lévrier persan est une très ancienne race de chien. En effet, il est connu depuis des millénaires. Il en existe même des restes momifiés dans d’anciens tombeaux d’Égypte. Il tire son nom de la ville de Saluk située en Arabie. Ce chien se démarque par sa beauté, sa démarche élégante et sa vitesse. Ce n’est qu’en 1923 que le Saluki fut officiellement reconnu en Angleterre.
Ce chien est grand et peut atteindre jusqu’à 71 cm au garrot. Il peut peser jusqu’à 30 kg. Sa rapidité lui vaut d’être un excellent chasseur. En effet, certains peuples nomades d’Arabie estiment que seul le gibier tué par un Saluki mérite d’être mangé parce qu’il est pur aux yeux d’Allah.
Le Tazi
Le Tazi ou Lévrier Afghan est une race célèbre de lévrier. Ce chien est surnommé « le chien de l’Arche de Noé » puisque ses origines sont très anciennes. Son élégance lui vaut de conquérir les cours royales dans de nombreux pays.
Excellent chien de travail, le Tazi a servi l’homme de plusieurs manières durant des siècles d’existence. Ainsi, il fut utilisé par les anglais comme messager ou chien de garde dans des postes militaires en Inde. C’est également un excellent chasseur de gros gibier. Aujourd’hui, le Tazi est un candidat dans des concours de beauté où il exhibe son beau pelage long et soyeux.
Le Sloughi
Le Sloughi est également appelé le lévrier arabe. Cette race est originaire de l’Afrique et d’Égypte. Il a élu résidence dans divers pays comme la Libye, la Tunisie, l’Arabie Saoudite ou encore le Maroc, et ce, depuis le Xe siècle. Ce n’est qu’en 1938 qu’il fut reconnu en occident comme une race à part entière.
Très alerte et énergique, le Sloughi est un excellent chasseur. Mais, il sert également de gardien de troupeau, une fonction qui lui va à ravir grâce à son allure élancée. Les amateurs de lévriers trouvent dans ce chien une race de toute beauté avec son poil fin de couleur sombre.
Le Galgo espagnol
Le galgo espagnol est l’une des races de lévriers les plus célèbres. Ses ancêtres sont les lévriers arabes et asiatiques. Son corps souple et agile, sa rapidité aux courses ainsi que la robustesse de ses pattes en font un chien lévrier très apprécié.
Physiquement, le galgo espagnol peut peser jusqu’à 30 kg. Très rapide, comme toutes les autres races de lévriers, il peut atteindre une vitesse de 70 km/h. Il a un pelage court, lisse et fin qui peut avoir plusieurs nuances de couleurs : noir, jaune, blanc, orange, cannelle ou rouge.
Le Whippet
Cette liste n’est pas complète sans le Whippet. Ce lévrier d’origine anglaise est né chez les mineurs du nord de l’Angleterre. Il est issu du croisement entre un petit lévrier italien, un rothbury et un lévrier greyhound. Excellent chasseur, le whippet peut se faufiler partout grâce à son corps fin.
Chien de taille moyenne, le whippet mesure jusqu’à 51 cm au garrot. Rapide, il peut atteindre 65 km/h en un rien de temps. Ce qui lui a valu le surnom de « snap dog » ou « cheval de course des pauvres ».