Il existe des races de chiens à la morphologie particulière et à la taille impressionnante. Il faut dire que certains chiens peuvent presque atteindre le un mètre au garrot tandis que d’autres mesurent à peine 30 cm. Il en va de même pour le poids. Certaines races de chiens peuvent facilement atteindre les 80 ou 100 kg. Dans cet article, nous avons dressé une liste de ces chiens massifs, mais qui sont des véritables géants au cœur tendre.
Le Mastiff anglais
Le Mastiff anglais est la race qui détient le record du chien le plus lourd au monde, et ce, depuis 1989. C’est le chien nommé Aicma Zorba of la Susa qui détient ce record dans le Livre Guinness des records avec ses 155 kg et plus. Ce chien mesurait 94 cm au garrot et était alors âgé de 7 ans.
Zorba reste toutefois une exception pour cette race. En fait, un mastiff anglais adulte pèse en moyenne entre 70 et 110 kg et mesure 70 à 80 cm au garrot. Le mastiff anglais atteint sa taille adulte à l’âge de 2 ou 3 ans.
Le Grand Bouvier suisse
Le grand bouvier suisse est un habitué des Alpes suisse d’où il est originaire. Il y vit avec les fermiers de la région, et ce, depuis près de 500 ans. Il servait surtout à tirer les chariots de fromage ou la luge des enfants. Malgré sa grande taille, c’est un chien très actif et débordant d’énergie. Il faut donc faire attention si vous le côtoyez puisqu’il peut vous sauter dessus et vous renverser.
À 6 mois, un grand bouvier suisse peut peser jusqu’à 30 kg. Une fois adulte, son poids peut atteindre les 65 kg. Il mesure alors entre 65 et 72 cm. Ce grand chien au cœur tendre adore se rendre utile à son maître.
Le Mâtin Napolitain
Le Mâtin napolitain a pour ancêtre les molosses de guerre utilisés jadis par les légions romaines. Aujourd’hui c’est un géant doux qui adore surtout se reposer au côté de son maître. Généralement de nature calme, le mâtin napolitain peut toutefois se montrer méfiant envers ceux qu’il ne connaît pas et même utiliser son corps imposant pour intimider les intrus.
À l’âge de six mois, le poids d’un mâtin napolitain peut dépasser les 50 kg. Énergique et turbulent, ce chien, à cet âge, peut renverser un enfant. Une fois adulte, il devient plus calme. Son poids peut varier alors de 60 à 70 kg et sa taille de 65 à 75 cm.
Le Berger de Caucase
Le Berger de Caucase est une race qui a déjà existé depuis des siècles. Il servait alors à protéger les troupeaux dans les montages de la Géorgie et de la Russie. Aujourd’hui, il est devenu un excellent chien de garde. Il faut avouer que sa carrure impressionnante dissuade facilement les intrus.
En fait, le Berger de Caucase peut peser jusqu’à 100 kg et mesurer jusqu’à 75 cm au garrot. À l’âge de six mois, ce chien ne pèse pas plus de 25 kg. Ce n’est que vers 3 ans qu’il atteint son poids et sa taille d’adulte.
Le Dogo Canario
Le Dogo canario a un malheureux passé. En fait, ce chien a été un chien de combat. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait un caractère dominant, méfiant et territorial. Il a donc besoin d’un maître ferme et qui sache lui faire comprendre qu’il doit lui obéir. Une fois bien éduqué, ce chien peut s’entendre avec toute la famille et est un excellent chien de garde.
Avec un poids avoisinant les 65 kg et une hauteur de 60 cm, le Dogo canario peut vite dissuader les voleurs. À six mois, ce chien pèse déjà près de 30 kg. Il atteint son poids et sa taille d’adulte à l’âge de 2 ans ou plus.
Le Komondor
Le Komondor est surtout célèbre pour son apparence de serpillère géante ! C’est une race de chien rare qui sert surtout à protéger et à défendre les troupeaux des prédateurs tels que les loups. Aujourd’hui, le Komondor est devenu un chien de famille très apprécié qui adore passer du temps avec les siens.
Avec son poids avoisinant les 60 kg et sa taille de près de 85 cm, le Komondor est un excellent chien de garde qui dissuade par sa carrure impressionnante. Ce chien atteint sa maturité physique à l’âge de 3 ans. À l’âge de six mois, il pèse 25 kg au maximum.