Si certaines races de chiens ont une totale aversion pour l’eau, d’autres adorent nager et n’hésitent pas à sauter dans l’eau à toutes les occasions. En fait, les chiens, étant des mammifères terrestres et non marins, n’aiment pas spontanément l’eau. Toutefois, certaines races sont plus attirées par le milieu aquatique que d’autres. Si vous êtes intéressé par les nageurs canins, voici une liste de 7 races de chiens qui aiment l’eau.
Le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever est un chien de famille très apprécié. Mais, c’est également un excellent chien de chasse qui sert à récupérer et à rapporter le gibier à plumes tombé dans l’eau. Il n’hésite pas à plonger dans l’eau pour aller chercher le gibier et le ramener à son maître. Sa queue puissante et ses pieds palmés en font un excellent nageur. Par ailleurs, le labrador retriever n’a pas peur de l’eau glacée grâce à son pelage dense et imperméable. Toutefois, ce chien peut se montrer téméraire et n’a pas toujours conscience des dangers. Il est donc important de lui apprendre à ne pas se lancer dans l’eau sans votre consentement et de ne le faire que dans des endroits qu’il connaît bien.
Le Setter irlandais
Chien de chasse, le setter irlandais est très apprécié pour sa sociabilité. C’est un beau chien avec une robe couleur rouge acajou. Intelligent et vif, ce chien adore l’eau et ne rate jamais une occasion pour faire une petite trempette. Il prend ainsi du plaisir à jouer avec son maître dans l’eau en allant, par exemple, chercher un bâton ou un jouet jeté dans l’eau. N’ayant pas vraiment conscience de ses limites, le setter irlandais a tendance à jouer dans l’eau jusqu’à épuisement et ne plus pouvoir nager. Il vaut mieux donc qu’il reste au bord de l’eau pour éviter qu’il ne parcoure une grande distance alors qu’il est fatigué.
Le Bichon Havanais
Originaire de Cuba, le bichon havanais est une race de chien de petite taille qui aime l’eau. Ayant une grande fascination pour le milieu aquatique, ce petit chien n’hésite pas à barboter dans des flaques d’eau pour le plaisir. Outre le fait d’être un excellent nageur, le bichon havanais est très actif et est un véritable sportif. C’est le chien qu’il faut si vous voulez participer à des compétitions de flyball ou d’agility. En effet, c’est un petit chien vif, intelligent et très obéissant qui participera volontiers à diverses activités physiques.
Le Golden Retriever
Excellent chien de chasse, le golden retriever a été utilisé pour ramener le gibier, et ce, même si celui-ci est tombé dans l’eau. Aujourd’hui, ce chien est devenu un chien de famille très apprécié pour son affection. Ayant une grande passion pour l’eau, le golden retriever n’hésite pas à se baigner partout, même dans une flaque d’eau risquant ainsi de salir son beau pelage. Il est donc conseillé de bien le tenir lors des promenades après les temps de pluie pour qu’il n’aille pas patauger dans la boue.
Le Setter anglais
Très attaché à sa famille, le setter anglais est un chien très actif qui a besoin de beaucoup se dépenser pour rester épanoui. En fait, chien de chasse, ce chien adore les grands espaces et la nature. Nager est une des activités physiques qu’il apprécie particulièrement. Il adore barboter dans l’eau en ayant son maître près de lui. Toutefois, son long poil soyeux peut vite devenir lourd au contact avec l’eau. Ce qui peut vite le fatiguer et il aura donc besoin d’aide.
Le Caniche
Si le Caniche est aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié, autrefois, il fut un chien de chasse servant surtout à chasser le gibier d’eau. De ce fait, le caniche a besoin de se dépenser avec des exercices physiques réguliers pour rester en bonne santé et épanoui dans son environnement. Participer à des activités aquatiques est donc un excellent moyen pour l’aider à se défouler. Il ne ratera pas une occasion pour se baigner et barboter dans l’eau. Toutefois, bien que capable de parcourir de très longues distances à la nage, le caniche peut se fatiguer s’il doit affronter le courant d’eau.
Le Berger allemand
Race de chien polyvalente, le berger allemand est très populaire. Ce chien peut être chien de berger, chien policier ou encore chien guide d’aveugle. Ayant une grande capacité d’adaptation, il peut être un chien de compagnie ou un chien de travail. Apprenant vite et facilement, le berger allemand peut devenir un excellent nageur. En effet, il peut même devenir un chien de sauvetage servant à secourir des personnes noyées. Mais, il peut également être un compagnon de jeux pour vos enfants dans la piscine.