La peur est un mécanisme tout ce qui a de plus naturel, elle peut se manifester chez l’être humain comme chez les animaux et même les chiens. Elle permet de prévenir du danger et d’accroître la vigilance à tout.
Pourquoi et comment s’exprime la peur chez un chien ?
La peur chez votre chien, dans certains cas et surtout lorsqu’elle est exprimée dans des conditions normales, lui permet de s’adapter à des situations. Cependant, elle devient problématique pour lui :
- lorsqu’elle est trop souvent exprimée,
- lorsqu’elle fait son apparition à un moment où il n’y a aucun danger réel,
- lorsque la réaction qui est générée par la suite est démesurée par rapport à la cause de la peur,
- lorsqu’elle provoque des conséquences problématiques comme la fugue, la panique…etc.
Surviennent chez votre chien plusieurs expressions qui manifestent la peur :
- il s’écarte de la chose qui le terrifie (et peut même s’enfuir),
- il se met en position immobile, afin de pouvoir paraître invisible,
- s’il ne peut pas s’éloigner, il va essayer de se défendre en mordant à tout bout de champs, ce qui peut constituer un danger grave.
Lorsque ces cas surviennent, cela veut dire que votre chien a peur. Néanmoins, n’essayez en aucun cas de la retenir avec une quelconque gourmandise car il risquerait de se sentir encore plus en danger et de ce fait avoir plus peur.
Quant aux origines de sa peur, elles peuvent être variées :
- génétiques,
- maternelles,
- défaut d’acclimatation,
- éducatives.
Ainsi, différents moyens sont mis à disposition des maîtres afin d’éviter à leurs chiens d’avoir peur. Parmi ces moyens, notons qu’apprendre à votre chien à se comporter correctement et à avoir des réactions convenables face à la peur en fait partie.
Comment apprendre à un chien à ne pas avoir peur ?
Afin d’éviter à votre chien d’avoir peur, n’hésitez pas à tourner le dos à la chose dont il a peur. Ainsi, vous lui montrerez qu’il n’y a pas de danger et que, par conséquent, il n’y a pas lieu d’avoir peur.
Aussi, ne le laissez pas se faire importuner et contrarier, soit par un autre chien soit par un être humain, surtout lorsqu’il vient se réfugier chez vous. Dans le cas contraire, vous risquerez de le voir se réfugier près d’une autre personne.
Enfin, servez-vous d’autres chiens afin de lui montrer le modèle et le comportement à suivre.
Quelques conseils pour éviter d’accroître la peur de votre chien
Souvent les maîtres de chiens commettent des erreurs qui peuvent conduire leurs chiens à avoir encore plus peur. Nous vous proposons quelques cas à ne surtout pas faire :
- ne soyez pas rigide et trop ferme, mais surtout ne commettez pas l’erreur de le rassurer,
- lorsque votre chien a peur, ne forcez surtout pas le contact avec lui,
- évitez le plus possible, de faire des expériences en sa compagnie avec la chose qui lui fait peur.
En conclusion, éduquer son chien n’est pas simplement le fait de lui apprendre des règles en lui autorisant et interdisant des choses, mais c’est aussi l’aimer et surtout le protéger contre tout ce qui peut le nuire dans la vie. Apaisez-le au quotidien. Acceptez le fait que son progrès se fasse de manière progressive et selon son propre rythme. N’abandonnez pas et continuez à persister pour votre bien à tous les deux.