Meilleur ami de l’homme, les chiens se déclinent en différentes tailles et portent des robes de multiples couleurs. Si vous êtes de ceux qui apprécient les chiens de petite taille ayant un pelage immaculé, cet article vous fait découvrir 6 races de petits chiens blancs.
Le West Highland white terrier
Le West Highland White terrier ou Westie est un chien de petite taille originaire d’Écosse. Mesurant une trentaine de centimètres, ce petit chien robuste porte une robe de poil mi-long tout blanc. Sa queue est dressée et sur sa tête se dressent des petites oreilles droites.
Comme la plupart des petits chiens, le Westie est têtu. Ayant un tempérament joueur, il est facile à éduquer malgré son obstination. Il suffit que son maître use de fermeté dans son éducation. Sociable, ce petit toutou adore les enfants avec qui il s’amuse en dépensant sa grande énergie. S’il y est habitué dès son plus jeune âge, le Westie peut parfaitement vivre avec d’autres animaux comme des chats et pourquoi pas des chiens.
Le Bichon maltais
Race de chien très ancienne, le bichon maltais aurait existé depuis l’antiquité. Chien de petite taille, il ne mesure qu’une vingtaine de centimètres. Ce chien est très apprécié pour son beau pelage composé de poils longs de couleur blanche. Ce pelage exceptionnel nécessite un entretien au quotidien.
De nature douce et docile, le bichon maltais est un chien facile à éduquer et à vivre. Sociable et affectueux, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Ce petit chien s’attache beaucoup à son maître et a du mal à s’en séparer. Il doit ainsi être habitué à la solitude pour supporter l’absence des siens.
Le Chihuahua
Le Chihuahua est certainement le plus célèbre des petits chiens. Et pour cause, ce chien originaire de la ville de Mexique du même nom est considéré comme le plus petit chien du monde. Il mesure en fait entre 15 et 20 cm. Son pelage se présente sous plusieurs couleurs, dont le banc.
Facile à vivre et à éduquer, ce petit chien a un tempérament bien prononcé. Actif et intelligent, le chihuahua a besoin de se dépenser au quotidien pour être épanoui. Affectueux et très attaché à son maître, ce petit chien est friand de câlins et adore qu’on le prenne dans les bras. Têtu, il se montre courageux malgré sa petite taille. Il n’hésite pas ainsi à aboyer face aux inconnus.
Le Spitz allemand
Le Spitz allemand se décline en plusieurs tailles dont le Spitz nain ou Loulou de Poméranie. Chien de petite taille dotée d’une tête le faisant ressembler à un renard et d’une crinière fournie comme celle d’un lion, le spitz nain peut être beige ou blanc. Son corps est recouvert de poils longs tandis que ceux sur sa tête sont courts. Son pelage dense et fourni requiert un entretien régulier.
Petite boule d’énergie d’une vingtaine de centimètres, le Loulou de Poméranie s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Mais, il a besoin d’évacuer au quotidien son trop-plein d’énergie. Intelligent, vif et très affectueux, le Spitz allemand adore faire plaisir à son maître.
Le Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar, comme son nom l’indique, est originaire de la région du sud de Madagascar du même nom. La texture de son pelage fait penser à du coton. Race de chien de petite taille, le coton de Tuléar mesure entre 20 et 30 cm. Il porte une robe entièrement blanche sauf au niveau des oreilles qui peuvent parfois prendre une couleur rousse ou grise.
Pour ce qui est de la personnalité, le coton de Tuléar est un petit chien curieux et enjoué. Il fait le bonheur de la famille qui l’accueille. Dynamique et vif, ce petit chien a besoin de sortir tous les jours et de participer à diverses activités comme les jeux, les ballades et les baignades.
Le Caniche Toy
Il existe en tout 4 variétés de caniches. Le caniche toy est le plus petit. En fait, ce tout petit caniche ne mesure qu’une trentaine de centimètres. Comme les autres variétés de caniches, le caniche toy porte une robe de différentes couleurs, dont le blanc. Son corps est recouvert d’un pelage fin et fourni constitué de poils cordés ou bouclés. Cette fourrure a besoin d’un entretien régulier et d’un toilettage à raison de deux fois par mois.
Comme la plupart des petits chiens, le caniche toy est plein d’énergie et est un petit curieux. Très apprécié par les familles, ce chien est de nature douce et sociable. Sa grande intelligence rend son éducation aisée. Cette dernière se fait surtout à travers les jeux. Toutefois, étant particulièrement sensible, le caniche ne supporte pas d’être réprimandé.