Pour pouvoir vivre à l’extérieur de votre maison, votre chien a besoin d’une niche. Le choix d’une niche doit ainsi se faire avec soin et attention pour offrir le maximum de confort à votre compagnon canin. La niche est en fait sa petite maison : elle lui sert d’abri, son territoire et son refuge quand il a peur ou qu’il veut être tranquille. Comment choisir la bonne niche pour votre toutou ? Quels sont les critères à considérer.
La taille : un élément primordial pour le choix
Une niche trop grande ou trop petite pour votre chien lui sera inconfortable. Il est impératif de choisir une niche à la bonne taille. Si celle-ci est trop petite, votre chien aura du mal à bouger à l’intérieur et il sera dans une position inconfortable quand il veut s’y reposer. Si elle est trop grande, la niche ne retiendra pas la chaleur et en hiver, votre animal souffrira de froid.
Ainsi, il convient de bien mesurer votre chien avant de lui confectionner ou lui acheter une niche. Pour que cette dernière soit à la bonne taille, il faut qu’elle ne dépasse pas une fois et demie la largeur et la longueur du chien. Pour ce qui est de la hauteur, pensez à faire en sorte que votre toutou puisse aisément s’y tenir debout. La porte doit également être assez grande pour que le chien puisse y entrer et en sortir sans difficulté.
Le matériau : un critère important
Le matériau dépend de l’esthétique et de l’utilisation prévue pour la niche. Vous avez le choix entre une niche en plastique, en PVC ou en bois. Si vous cherchez une niche facile à nettoyer en plus d’être esthétique, vous pouvez vous tourner vers les modèles en plastique ou en PVC. Toutefois, ces matériaux ne sont pas assez isolants : ils conservent le froid et font pénétrer la chaleur. Sinon, les niches en bois ont souvent un très bel aspect et sont très isolantes.
Le lieu : un point crucial à considérer
Le lieu où vous prévoyez d’installer la niche compte également parmi les critères pour bien la choisir. Ainsi, si vous prévoyez d’installer la maison de votre chien en dehors de votre maison, faites en sorte qu’elle le protège des intempéries et de la chaleur. Optez pour le bon matériau et pensez à installer une porte battante pour que votre toutou puisse être bien au chaud en temps froid. Pensez également à surélever la niche de votre chien pour éviter l’humidité et les parasites.
Si vous choisissez d’installer la niche à l’intérieur de votre maison, le mieux est de choisir un modèle léger et pliable que vous pouvez ranger et transporter facilement. Vous pouvez dans ce cas choisir une niche en tissu.
Le toit : un élément à ne pas oublier
Les niches peuvent avoir un toit en pente ou un toit plat. Si vous voulez que la niche de votre chien ait l’aspect d’une vraie petite maison, il est mieux de choisir un toit en pente. Par contre, le toit plat permet de nettoyer facilement la niche. En fait, le toit est dans ce cas amovible. Ce qui n’est pas non plus pour déplaire votre toutou quand il fait beau puisqu’il peut voir ce qui se passe dehors.